Amerique centrale : Obama veut mettre fin au trafic de drogue

Publié le 27 mars 2012 par Rene Lanouille

Obama sera en Colombie à la mi-avril Après le sommet des amériques qui réunira les principaux dirigeants du continent américain au mois d’avril en Colombie, Barack Obama a bien l’intention de prolonger son séjour sur place afin d’avoir une longue discussion avec le président colombien, Juan Manuel Santos. Le menu des discussions : comment combattre efficacement la lutte contre les cartels de drogue qui sont disséminés non seulement en amérique du sud mais également en amérique centrale.

Lors d’un petit-déjeuner avec des journalistes, la ministre des affaires étrangères colombienne, Maria Angela Holguin, a confirmé que cette réunion entre les deux hommes se déroulera à Bogota, juste après la fin du sommet des amériques qui aura lieu les 14 et 15 avril prochains à Carthagène. Depuis plus d’une décennie, les Etats-Unis apportent une aide financière à la Colombie, appellée « Plan Colombia » pour lutter contre les trafiquants. Mais à l’évidence, ce plan ne fonctionne plus depuis les 3 dernières années.

Selon Holguin, il est temps d’avoir une nouvelle approche en aidant également les autres pays plus au nord, situés en amérique centrale : « les Etats-Unis nous ont demandé de les aider à combattre les trafiquants en amérique centrale et les deux présidents vont justement en parler ensemble. » On sait que Santos a déjà déclaré qu’il serait pour une légalisation de certaines drogues, une position que les officiels américains sont prêts à écouter lors du sommet des amériques. Mais le secrétaire d’état américain, John Feeley, a déjà déclaré : « pour nous, honnêtement, la légalisation n’est pas du tout une soultion. »




Ricardo Bellone