Il n’y a pas que la guerre des brevets qui devrait inquiéter Apple, la firme de Cupertino doit désormais compter sur les clients mécontents de l’architecture de ses magasins.
Evelyn Paswall, une « jeune » américaine de 83 ans a en effet portée plainte contre Apple pour négligence à la suite d’un accident survenu dans un Apple Store de Long Island.
Alors qu’elle se rendait au magasin, elle s’est fracturée le nez en tentant de franchir le seuil de l’enseigne faute d’avoir remarqué qu’il s’agissait en fait d’une vitre. Ces propos relatés par CBS Network sont repris de manière juridique dans sa plainte :
Mme Paswall affirme qu’elle n’a pas réalisée qu’elle s’approchait d’un mur de verre alors qu’elle s’apprêtait à entrer dans l’enseigne. Elle s’est ainsi fracturée le nez suite à cette collision[...] La défense est poursuivie pour négligences pour avoir sciemment autorisé la pose de vitres/portes totalement transparentes sans en faire clairement mention
La plaintive demande donc 75000 dollars de dédommagements de ses frais médicaux, et 925.000 dollars de dédommagements pour négligences portant le total à la somme rondelette d’un million de dollars.
L’an dernier, Apple avait déjà pris des mesures en faisant poser de petits marqueurs blancs sur les vitres afin de prévenir ce genre de désagréments. L’avocat de Mme Paswall réfute ces efforts en arguant que ces derniers ne sont et ne seront jamais suffisants :
Ma cliente est une octogénaire, elle a une bonne vue mais n’a remarquée aucune vitres.