Trente années sont passées
Nous ne prétendons détenir aucune vérité, nous ne nous sentons en rien meilleurs qu’aucune autre école d’aikido, qu’aucun autre style, nous suivons cette voie que nous avons choisie, dans le sillage de nos illustres prédécesseurs, en appliquant autant que possible cette règle qui est devenue notre maxime : ni domination, ni soumission, ni compromis, respect, humilité, loyauté.
Cette maxime a deux faces, celle des négations, celle des affirmations.
Ne se soumettre à rien, en particulier ne pas céder à la violence, bien sûr à celle des autres mais surtout à la violence intérieure qui nous commande de dominer les êtres et les événements.
Ne pas faire de compromis avec les autres, le compromis ayant toujours pour objet de reprendre le contrôle de la relation. Ne pas en faire non plus avec soi-même sur l’application des règles du budo et le respect des lois. Vivre dans la sincérité.
L’autre face : respect, humilité, loyauté sont les conditions premières pour pouvoir appliquer le principe des trois « ni ». Elles sont aussi ce à quoi l’on peut aboutir en l’appliquant. Existe-t-il en ce monde un autre objet que la règle ?
Pour fêter cet anniversaire, tous les aikidoka, tous les budoka de toutes les écoles et de tous les styles sont les bienvenus. Mon dernier mot sera pour exprimer mon sentiment de gratitude infini envers Kobayashi Hirokazu Soshu, O Sensei Ueshiba, tous ses disciples et envers tous ceux qui contribuent par leur travail dans les dojo au développement des vertus du budo. Arigatai !
Le mot de Cognard Shihan | Présentation | Académie autonome d’aikido Kobayashi Hirokazu.