En ce moment, mon inspiration ?
Les desserts à l'agar agar. J'avoue que je suis étapée des performances possibles de cette petite algue... Je la préfère sous forme de poudre. En sucré mais aussi en salé, l'usage de l'agar agar est tellement simple et pour des recettes si variées qu'il est devenu depuis quelques temps un ingrédient indispensable à ma cuisine. Et je crois que je ne suis pas la seule à l'avoir adopté...
En librairie, voici 4 livres fort sympathiques et bourrés d'idées pour confectionner des recettes à l'agar agar dont un des points forts est l'aide-minceur qu'il apporte :
- Agar agar, secret minceur des japonaises, par Cléa et Myriam Gauthier-Moreau
- Agar Agar : la nouvelle arme anti-kilos, par Anne Dufour et Carole Garnier
- Découvrez l'agar agar, par Chantal Clergeaud
- L'agar agar, gélifiant naturel et végétal bienfaisant, par Estelle Guerven
Dessert frais et léger ce bavarois rose préparé avec des fruits d'été sortis du congélateur. Les variantes sont multiples, avec les fruits de saison.
Je l'ai présenté ici dans une forme rectangulaire. Je me suis aidée d'une boîte en plastique alimentaire en forme de mini-cake.
Les ingrédients pour un bavarois :
- 160 g de tofu nature
- 400 g de cerises dénoyautées
- 4 cuil. soupe de sirop d'agave (ou miel)
- 100 g de fromage blanc
- 1 cuil. soupe de purée de noisettes
- option : ajouter de la crème fraîche
- 3 g d'agar-agar
La préparation :
Mixer finement le tofu nature avec les cerises dénoyautées. Ajouter le sirop, le fromage blanc, la purée de noisettes et éventuellement de la crème fraîche à la quantité voulue.
Dans une casserole, verser un peu de lait et l'agar agar. Faire chauffer quelques minutes sans cesser de remuer. Ajouter la préparation aux cerises tout en remuant encore quelques secondes. Retirer du feu et couler la crème dans un petit moule de la forme que l'on veut.
Mettre au frais pendant au moins une heure, et servir bien frais.