Cette année, j’ai eu le plaisir de donner une dizaine de stages d’initiation au shiatsu. Que ce soit au Budo club de Caen (France), au TAG dojo de Rixensart ou à l’Aikidojo de Soignies (Belgique), j’ai à chaque fois reçu un accueil chaleureux et passionné. Retrouver le monde du Budo japonais, le tatami, l’ambiance studieuse et décontractée à la fois, tout cela m’a touché et permis de revenir dans un univers japonisant qui ne me quitte jamais tout à fait.
Des Normands sur le tatami
Rixensart en pleine forme
Soignies la bonne surprise
Je ne connaissais pas du tout le dojo d’aïkido de Soignies, ni ses enseignants (Michaël et Sébastien), deux jeunes pleins de motivation et de curiosité. Leur demande de stage m'a donc laissée quelque peu surpris. Mais d’emblée l’accueil fut tonitruant avec un dojo plein à craquer qui m’a laissé tout étonné. S’ils ne connaissent rien au shiatsu, ils sentent clairement qu’il y a là une voie royale pour revisiter leur aïkido (encore un autre style, j’adore ça) selon les principes énergétiques. Malgré 3 stages intenses, ils ne baissent pas les bras et en redemandent ! Pour une année de démarrage pour ma part, je peux dire que tout le monde semble trouver largement son compte.
Aïkido, shiatsu, même combat
Et pour cause : ce n’est pas un hasard si la Voie de l’union des énergies se marie si bien avec la Voie de la pression des doigts. Les deux parlent d’énergie. J’ai donc eu à cœur de démontrer que derrière le discours en aïkido, il existe bien une réalité, qui hélas s’est perdu chez la plupart des enseignants. Grâce au shiatsu il est possible de revenir et de concrétiser par le ressenti ce qui semblait être une vue de l’esprit. La semaine dernière j’ai ainsi pu montrer comment renforcer l’ancrage du corps avec un seul méridien ou encore revisiter les techniques d’aïkido en appliquant les principes de yin et yang.
(Yoshinori Kono Senseï me donnant un shiatsu)
La grande étendue du shiatsu permet de placer de nombreuses couches sur la compréhension de son art martial, et ce, quel qu’il soit. En effet, tous les arts martiaux ont été construits selon les mêmes principes énergétiques, qui eux-mêmes répondent aux cycles de la nature : yin et yang, rythme des saisons, les 5 éléments, le corps, l’esprit, l’énergie et sa circulation. De cette manière, la technique prend tout à coup un sens bien plus profond pour n’être plus uniquement de la simple mécanique, mais bien l’expression de principes bien plus vastes.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter pour organiser un ou plusieurs stages pour la saison 2012-2013.