La noix de coco, 1ère ressource énergétique de l’Asie du Sud ?

Publié le 27 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Les sources d’énergie biomasse peuvent être nombreuses et variées, du bois jusqu’aux boules de riz en fermentation. Des chercheurs américains viennent en effet de publier les résultats d’une étude dans la revue Proceedings of the National Academy of Science, révélant ainsi l’énorme potentiel qu’offrirait la noix de coco à l’Asie du Sud.

Si en France, on apprenait récemment l’inauguration d’une centrale de biométhanisation à base de melons, c’est cette fois toute une partie de l’Asie qui est concernée par la possibilité l’application d’un procédé de production énergétique biomassique à base de noix de coco.

C’est ici l’endocarpe du fruit, membrane séparant le noyau de la chair, qui lui vaudrait son efficacité particulière à générer de l’électricité, ce en raison de la forte propension de lignine s’y trouvant – molécule produisant un gaz à même d’alimenter une turbine.

La sélection de ce moyen de production énergétique pouvant également offrir une façon rentable de traiter les déchets fruitiers très nombreux dans le sud du continent asiatique. Les pays concernés représentant près de 72 % de la production fruitière à base d’endocarpe. Une ressource qui, si elle était exploitée, pourrait couvrir, à titre d’exemple, 30 % des besoins énergétiques du Sri Lanka, de même que 25 % de ceux des Phillipines.

Le Président exécutif de l’Institut de recherche agricole du Bangladesh, Wais Kabir, a néanmoins réagit de manière négative à la publication de ces résultats de recherche, indiquant que la plupart des déchets agricoles du pays étaient déjà traités en vue de produire de l’énergie verte, estimant également que le pays ne possédait pas « les volumes adéquats de noix de coco pour faire marcher une centrale électrique, du moins jusqu’à ce que nous mettions en marche une production de façon planifiée».