Adjapsandal - La Ratatouille Géorgienne
Comme je vous le disais dans mon billet Hatchapuri, je suis une grande amatrice de cuisine géorgienne... à travers ces deux recettes et de nouvelles à venir très bientôt, je veux vous faire comprendre pourquoi je promeus avec tant de hargne la gastronomie de ce beau pays... je prévois d'ailleurs de m'y rendre très bientôt.
Il paraîtrait que les paysages y sont fabuleux!! Je ne demande qu'à voir!
L'Adjapsandal est une très belle variation de notre grande dame Ratatouille... parfumée bien différemment, les courgettes en moins, remplacées par des pommes de terre, et beaucoup plus d'herbes aromatiques, dont la coriandre, que les géorgiens affectionnent tout particulièrement.
Voici donc le secret de l'Adjapsandal:
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 aubergines
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 3 tomates bien parfumées (détail important!!!)
- 5 pommes de terre moyennes
- 1 poivron rouge et 1 poivron vert
- 1 piment vert ou rouge (facultatif)
- Herbes aromatiques (on n'hésite pas sur les quantités, en insistant plus sur la coriandre fraîche): aneth, oignons verts, persil et coriandre
- 2 feuilles de laurier
- 3 branches de thym
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Passer à l'eau les aubergines, tomates, poivrons et les herbes aromatiques et éplucher les autres (pommes de terre, oignons, ail).
Couper en dés grossiers les aubergines avec leur peau, les tomates et les poivrons. Par contre, couper très finement le piment!!
Détailler les pommes de terre en cubes plus réguliers, pour qu'ils puissent finir de cuire tous au même moment.
Ciseler grossièrement les oignons, et trancher l'ail en lamelles fines. Hacher également grossièrement les herbes aromatiques.
Le travail de préparation terminé, on passe à la cuisson...
Dans une poêle haute ou un fait-tout, faire chauffer l'huile et y faire revenir, jusqu'à début de coloration, les oignons avec l'ail, les poivrons, le piment, le thym et le laurier.
Rajouter alors les aubergines et couvrir. Les laisser rendre leur eau pendant une dizaine de minutes.
Rajouter alors ensemble les pommes de terre et les tomates. Bien saler et poivrer et couvrir.
Laisser cuire sur feu moyen-doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient quasiment cuites.
10 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, donc, rajouter toutes les herbes aromatiques, donner un petit coup cuillère en bois et couvrir de nouveau.
Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, bien fondantes, mais ne se défont pas, il est alors grqnd temps de retirer la poêle (ou fait-tout) du feu, et de passer à table!!!