Les Macédoniens plantent deux millions d’arbres pour raviver leurs forêts

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

SKOPJE, 12 mars 2008 (AFP). Les Macédoniens ont pris mercredi un jour de congé afin de planter plus de deux millions d’arbres dans l’espoir de raviver leurs forêts, dont 35.000 hectares avaient été ravagés l’été dernier par des incendies.

L’initiative de cette action organisée sous le mot d’ordre “La journée de l’arbre - planter votre avenir”, a été lancée par le chanteur d’opéra Boris Trajanov, qui est également artiste de l’UNESCO pour la paix.

Plus de 200.000 personnes, parmi lesquelles des ministres, des policiers, des responsables gouvernementaux, des ambassadeurs et des artistes, se sont réunies sur plus de 63 sites dans le pays afin de planter “un arbre pour chacun des citoyens de la Macédoine”, ont indiqué les organisateurs de cette action.

La Macédoine, république issue de l’ex-Yougoslavie qui a proclamé son indépendance en 1991, compte environ deux millions d’habitants.

Le pays avait été frappé au cours de l’été 2007 par au moins 600 incendies forestiers, la plupart provoqués par l’homme mais également par les températures très élevées. Une personne a péri dans ces incendies.

Le rétablissement de l’équilibre écologique perturbé par ces incendies pourrait prendre jusqu’à 50 ans, selon des experts.

La police des frontières macédonienne a également participé à cette action en plantant des arbres le long des frontières de l’Etat avec leurs collègues de la Serbie, de la Bulgarie, de la Grèce et de l’Albanie voisines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :