Le Conseil Départemental de l’Education Nationale, s’est tenu ce mercredi 21 mars. La mobilisation des élus, des enseignants et des parents d’élèves a permis d’annuler la suppression de 12 classes dans le département de Seine-Maritime.
Les élus socialistes siégeant au CDEN se sont fortement mobilisés et ont combattus les fermetures de classes injustifiées. Cependant, nous déplorons que les moyens nécessaires n’aient pas été accordés à l’école de la République en Seine-Maritime, depuis trop longtemps pénalisée par la politique du gouvernement.
La logique arithmétique l’a encore emportée et va à l’encontre des intérêts des élèves, dans un département où les conditions d’enseignement sont déjà très dégradées et où les besoins sont importants. Plus que jamais, le jeunesse et l’éducation doivent faire partie des priorités de la Nation, comme l’a exprimé à plusieurs reprises François Hollande. Le gouvernement de Sarkozy oublie cela chaque année depuis 5 ans.
Toutefois, il faut se féliciter des avancées obtenues et qui se traduisent par :
- l’annulation de 12 suppressions de classes
- le maintien de la décharge de direction sur deux écoles.
- Il faut cependant rester attentif aux négociations en cours dans divers secteurs du Département.
Tout cela démontre qu’au niveau national, une autre politique éducative doit être menée. L’éducation et la jeunesse doivent être au cœur de l’action publique. Les propositions de François Hollande en la matière sont claires :
- Création de 60 000 postes dans l’éducation
- Accueil des enfants de moins de 3 ans en maternelle
- Priorité aux écoles maternelles et primaires dans l’affectation des nouveaux personnels
Le Changement ? C’est maintenant !
Source : PS76