Je pense que l’on sera tous d’accord, ce qui excite les développeurs (web ou non) se sont les difficultés techniques, les nouvelles technologies et tout ce qui sort de l’ordinaire en quelque sorte. Mais voilà … dans un projet de développement tout n’est pas défi ou ne demande pas un effort d’imagination ou d’optimisation de code.
Les frameworks web sont là pour vous épargner pas mal de ce sale boulot déjà mais il y a encore des choses pas bien cool à écrire il faut bien l’avouer. La question de mon article est très simple, comment faire pour mener à bout un projet ?
Un projet professionnel
Là, je pense que la motivation n’est pas trop trop dure à trouver. En voici quelqu’unes en vrac :
- finir le projet avec ses colègues
- la paie
- le délai client
- on est au boulot, même si c’est chiant on bosse
Là où cela se corse… c’est pour vos projets persos !
Un projet personnel
Lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet personnel, vous êtes hors du travail, sans pression. C’est quand même bien mieux ! Pas de dead-line impossible à tenir, le choix de la techno que vous voulez, les outils que vous préférez, etc…
Oh oui c’est le pied ! Seulement voilà … Ce qui vous motive en règle général, c’est un défi technique. Soit un point particulier, soit l’apprentissage d’un nouveau langage ou encore l’utilisation d’un nouvel outil. Le problème apparait à partir du moment où vous avez dépassé le problème technique, commencé à maitriser la techno choisie … Qu’est ce qui peut bien vous motiver à continuer ?
Dans ce cas là, deux choix s’offrent à vous :
- vous avez appris quelque chose de nouveau, pas besoin de plus. Vous arrêtez de bosser dessus et voilà.
- vous voulez quand même sortir quelque chose et il vous faut continuer le projet.
Il y a du bon dans les deux cas. Après tout, acquérir une nouvelle compétence vous apportera toujours quelque chose ! Mais, et oui il y a un « mais », vous n’avez rien sorti. Cela est mauvais, de mon point de vu, pour deux raisons :
- à la longue vous pouvez vous sentir frusté d’avoir des tonnes de projets non fini.
- vous avez des compétences sur votre cv mais … aucune réalisation pour les étayer.
Autant, si vous avez beaucoup d’expériences le deuxième point ne vous dérangera pas, autant si vous débutez … ben ça fait quand même bien mieux si vous avez des réalisations à montrer.
Prenez le taureau par les cornes
Du coup, voyons comment vous pouvez vous motiver à finir vos projets persos. Je tiens à préciser que se ne sont que quelques pistes. Je suis ouvert à la discussion via les commentaires bien sûr. J’ai eu pendant beaucoup de temps du mal à finir mes projets persos, et je commence à mettre en œuvre des choses pour y arriver
Ne vous mettez pas la pression !
Cela ne vous servira à rien ! N’annoncez pas la fin de votre projet au public trop tôt non plus. Prenez cela cool. Si vous vous mettez la pression vous en aurez très rapidement marre et vous passerez à autre choses
Attention au foisonnement d’idées !
Lorsque vous développez votre projet, essayez de rester sur un seul. Bien plus facile à dire qu’à faire je sais. Profitez en pour mûrir vos autres projets pendant ce temps. Notez mais ne posez pas de lignes de code
Limitez votre projet
En suivant ces quelques conseils, je commence à voir que j’arrive à aller jusqu’au bout de mes projets. Rien n’est encore réellement sortir, mais je résiste à l’envie de coder 2-3 projets en même temps et surtout je limite en me disant que si le projet voit le bout j’aurai tout le temps de les rajouter.
Et vous comment vous motivez-vous pour mener à bout un projet ?