Jupe ou pantalon ?

Par Wtfru @romain_wtfru

Jupe ou pantalon ? Voilà une question qui depuis plusieurs décennies se pose aux femmes, et depuis peu également aux hommes. Traditionnellement la jupe renvoie à une image féminine alors que le pantalon renvoie à une image masculine. Bien vu Einstein!

Bien sûr ces associations ont au cours de l’histoire quelques fois été plus ou moins gommées : les femmes « sans-culottes » de la Révolution, les « munitionnettes »de la Première guerre mondiale… jusqu’à ce que la mode s’en mêle. De l’arrivée du look « garçonne » aux début des années 20 qui « androgynise » la femme -malgré que le pantalon ne soit pas systématique…

… au travail d’un certain Yves Saint Laurent qui introduit, entre autres, le smoking dans les placards des morues (pour ne pas trop répéter « femmes ») en 1966 et le pantalon-tailleur l’année suivante, la femme se libère du carcan de sa jupe pour profiter de la liberté que lui offre son nouveau futal et aller traîner les bars avec ses potesses, sans avoir à demander une autorisation préfectorale comme le prévoyait une loi de 1799 toujours en vigueur, d’ailleurs.   

Le pantalon devient donc un symbole de toutes les revendications d’égalité hommes-femmes. Et oui, la mode n’est pas seulement faite de plusieurs couches creuses de superficialité… Qui l’eût cru.

Tout ça pour introduire une nouvelle tendance qui semble se dessiner : porter sa jupe par dessus son pantalon.

Chanel Automne-Hiver 2012-2013

Dries Van Noten Automne-Hiver 2012-2013

Louis Vuitton Automne-Hiver 2012-2013

Et cette tendance des podiums de la dernière Fashion Week semble déjà avoir pointer le bout pointu de ses stilettos dans la rue comme en atteste cet ensemble Rodarte shooté par Garance Doré :

Et le phénomène ne s’arrête pas aux femmes :

Kanye West by Jak & Jil blog

The Sartorialist

Tokyo Fashion

Après le kilt porté fièrement par Marc Jacobs, Jean-Paul Gaultier, ou plus largement par les Ecossais, le pantalon-jupe est-il le nouvel élément que toute personne, jouvenceau comme jouvencelle, se devra d’avoir dans sa penderie ?

En tous cas voilà le symbole absolu de l’égalité et de la complémentarité de la gussette et du gus.