L’art contemporain se caractérise par sa nature multi-facette, c’est à dire les possibilités de combinatoires qu’elle essaie de créer, aussi bien pour les genres classiques et universels, que pour les lectures des oeuvres de périodes et de nationalités différentes. C’est précisément ce que fait ce belge, même s’il est bien intégré à la langue et la à la culture française. Jean-Philippe Toussaint (1957) est auteur d’une dizaine de romans (dont certains sont traduits vers l’espagnol par l’édition Anagram) et de cinq films de “cinéma d’auteur”.
Le musée du Louvre collabore avec le musée Eugène Delacroix de Paris, et dans le cadre de la grande exposition «Delacroix Fantin-Lotour”, il a organisé cette exposition centrée sur les livres, la perception de la lecture et le rôle de la lettre imprimée. Cette exposition s’intitule “Livre / Louvre.” L’exposition sera ouverte au public du 8 mars au 11 juin. Voici le lien de cette exposition. Ainsi, le voyageur pourra être guidé parmi les activités qui sont projetées au sein de ce grand temple des arts: http://www.louvre.fr/expositions/art-contemporain-jean-philippe-toussaint-%E2%80%93-livre-louvre. Ces informations sont renseignées sur la colonne indiquée en rouge et situé à droite.
En quoi consiste “Livre / Louvre”? Il s’agit d’un dialogue entre les nouvelles méthodes de communication, apparues avec le cinéma, et mises en relation avec la lettre imprimée quant à la perception cérébrale de la lecture. Pour ce faire, le musée parisien laisse à la disposition de l’artiste belge Jean-Philippe Toussaint certains documents appartenant à la collection Rothschild. Comme nous l’avons déjà observé ailleurs dans ce blog, il a fallu occuper un appartement vu la quantité d’objets déposés.
Dans cette exposition intitulée “Livre/Louvre”, les installations et les spectacles de l’artiste cohabitent avec des pièces de la haute bibliophile et des oeuvres littéraire de grand intérêt en tant que manuscrit original (avec des ratures, des corrections et des failles propres à la création) de Samuel Beckett “En attendant Godot”, sans l’ombre d’un doute l’un des chefs-d’œuvre de la littérature contemporaine. Ce livre présente une édition exceptionnelle (ce doit être la huitième édition) de la “Divine Comédie” de Dante. Pourquoi que ces livres sont si différents les uns des autres? Parce que l’auteur les cite et qu’ils fonctionnent comme hypotexte (excusez le jargon culte) dans son roman qui a remporté le presrtigieux prix Médicis, “Escape” en 2005. C’est-à-dire, des livres, des textes, des paroles, des images, des installations, des performances, des références à la littérature classique de tous les temps rassemblés. Cette exposition intitulée ” Livre / Louvre ” sera présentée dans ce musée sur les rives de la Seine. Cet événement est un engagement de l’institution française envers la contemporanéité absolue.