Report Connan Mockasin @ La Cigale

Publié le 27 mars 2012 par Betcmusic @betcmusic

REPORT LIVE : CONNAN MOCKASIN @ LA CIGALE


Samedi 25 mars a eu lieu le concert de CONNAN Mockasin à la Cigale Paris.

Après un passage remarqué par le festival des Transmusicales de Rennes en décembre 2011, Connan Mockasin, sort l’album Forever Dolphin Love d’abord sur le label londonien Phantasy Sound d’Erol Alkan qui a publié les précédents disques du groupe, puis chez Because Music.

Concert :

C’est donc à la Cigale que je me suis rendue pour assister au live de Connan Mockasin.
Arrivé à 19h30, la salle est déjà remplie et la foule n’attend plus que le groupe fasse son entrée sur scène. L’ambiance est à son comble.
Je dois avouer que je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. L’album étant assez « calme », je me demande : « Mais comment va t-il me surprendre ? ».

Ca y est, il est 20h, le grand Connan Mockasin arrive avec sa troupe. Je dis « grand », car la foule l’acclame comme si le roi débarquait.
Cinq mecs approchent, lookés avec des costumes déjantés.
Dés les premières notes, le public se calme et le show commence enfin.
Connan démarre avec « It’s Choad My Dear ». Son joli timbre de voix et son jeu de guitare électrique sont bluffants ! Rappelons qu’il puise ses influences chez les Beatles, les Pink Floyd et le légendaire Hendrix… Et cela se ressent. Il a cette facilité de jouer et de chanter avec une telle adresse. L’atmosphère est onirique, enfantine et même espiègle.
Ma petite peur du début a totalement disparue. Connan a le pouvoir de vous hypnotiser simplement avec sa voix. On est tous tombés sous le charme. C’est un sacré personnage, et il faut le voir pour le croire.
Les chansons deviennent de plus en plus rythmées et entraînantes. Au loin, j ‘aperçois des gens en transe sur « Hogan Hosford », comme si la musique les possédaient. Tout le monde chante. Toutes les personnes savent pourquoi elles sont là.

Au début de « I Wanna Roll With You » un mec sorti de nulle part, commence à chanter assez fort. Tellement fort que Connan l’entend. Il s’arrête de chanter, le regarde…et d’un coup l’autre se remet à fredonner l’air de la chanson. Eclat de rire de la salle. Ce gars venait d’attirer l’attention de Connan, qui est surpris et enjoué. Ils ont commencé à chanter ensemble puis tout le monde a suivi en chœur.
Le temps passe, les chansons défilent.
Il y a une telle intensité à chaque morceau. Le batteur est incroyablement bon. La musique est très expérimentale et jazzy. On se laisse transporter dans un univers psyché avec le célèbre morceau « Forever Dolphin Love », avec le jeu des guitares électriques, les nappes synthétiques et le bruit des tambourins.

1h30 de show au total et je ne vous ai pas encore tout raconté.
Comme par exemple, l’arrivée sensationnelle de Charlotte Gainsbourg. La douce voix de Charlotte s’entremêle parfaitement avec celle de Connan Mockasin. Un joli moment auquel je ne m’attendais pas.
Connan est en phase avec son public, il sait comment mettre l’ambiance. Et tout le monde est comme hypnotisé. Conquérir toute une salle est le plus difficile pour un chanteur. Lui et ses musiciens ont réussi à la perfection.

C’est bientôt la fin, je me demande ce qu’il nous réserve encore comme surprise…J’aperçois de loin le sosie de Michael Jackson en blanc ! Non j’ai bien mes lunettes, je ne rêve pas. Connan Mockasin, dans la peau de MJ, commence à chanter « Remember The Time ».
Et quelle prestation ! Etant une TRES grande fan de MJ, j’ai eu réellement peur pour lui. Quoi de pire que de massacrer un morceau du roi de la pop…
Il s’en sort pas mal, plutôt bien même ! Il ne cherche pas à lui ressembler. On voit qu’il prend plaisir à se mettre dans la peau de MJ et ça marche drôlement bien! Un réel moment de plaisir. Il ne se prend pas au sérieux et joue avec beaucoup d’humour.

Pour le final, un des membres enfile un casque de moto et commence à descendre dans la fausse avec Connan en chantant. Hallucinant ! Ces mecs sont dingues !
Je n’ai pas de mots pour décrire ce live hormis WOW. Une claque ! Impressionnant du début à la fin et surtout quel talent !
Je vous laisse découvrir les photos et vidéos du concert pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point ce moment était magique.

Et je vous invite à courir acheter vos places pour le 21 mai à la Cigale !

Vidéos: