Félicitations à notre Qyper de la semaine JF Vergnus ! Avec plus de 500 avis rédigés tout autour du monde, son investissement sur Qype et son sens de l’humour toujours présent, c’était amplement mérité !
1. Comment as-tu connu Qype et qu’est-ce qui te plaît ?
J’ai connu QYPE à la fin de l’été 2010 en faisant un recherche sur un lieu avec Google et comme les avis QYPE sont très bien référencés dans Google, je suis tombé dessus comme cela par hasard. J’’ai trouvé le principe de partager entre tous des avis sur les lieux que l’on visite (restos, bars, hôtels, shopping, site touristiques..) intéressant et utile et donc j’ai commencé d’y mettre des avis. Je viens juste de dépasser les 500 il y a quelques jours… Le temps passe vite…
Je suis un grand défenseur des avis de qualité bien documentés, ce qui fait selon moi le cœur de QYPE, mais j’aime aussi participer à un certain nombre de groupes où les échanges sont plein d’humour, de cordialité, de partage et de richesse (ce qui devrait être la règle partout). Enfin les événements sont un bon moyen de rencontrer et d’identifier quelques Qypers présents sur Paris afin de resserrer les liens tissés sur la toile.
2. D’où te vient ce pseudo « JF Vergnus » ?
De mon nom compliqué, que mes amis ont cherché à simplifier depuis que je suis tout petit en me surnommant soit Vergnax par hommage à Signé Furax du regretté Pierre Dac, soit Vergnus que je me plais à resituer comme un hommage à Botticelli et à son fameux tableau : la naissance de Vénus
3. J’ai cru comprendre que tu aimais beaucoup voyager, quelle a été ton expérience de voyage la plus insolite ?
En effet, nous avons cette chance avec mon épouse de pouvoir voyager et découvrir de nouvelles cultures et pays au gré de nos envies d’ailleurs. Mon expérience la plus insolite se situe au Mexique dans les Chappas lorsque nous avons visité une église non loin de San Cristobal de las Cases où les indiens locaux pratiquent encore des rites animistes à l’intérieur de l’église qui est par ailleurs ornée de niches et statues de saints catholiques. Le sol jonché de branches de pins, de chamans crachant ou faisant cracher du coca cola aux indiens venus les consulter pour chasser un mal quelconque et enfin égorgent un poulet, le tout dans des vapeurs d’encens…Au bout de quelques instants la tête nous a un peu tourné et nous ne savions plus très bien où nous étions….
4. Ton plus beau souvenir?
De la vie ou des voyages ? Si il s’agit de la vie surement la naissance de nos 3 enfants à laquelle j’ai eu la chance de pouvoir assister. S’il s’agit de voyages, j’en ai heureusement beaucoup et il est difficile d’en choisir un parmi: le Noël passé sur la plage en 1997 à l’Ile Maurice avec nos enfants, la découverte du temple d’Abou Simbel à 9h du soir alors que le soleil n’est pas encore couché sur le désert, la visite de la pyramide des toltèques de Monte Alban près de Oaxaca à 8h du matin sans encore personne sur place, le Drakkenberg en Afrique du Sud ou encore une plage vierge de monde le matin à Mykonos ou dans le sud de l’Espagne sur la côte mauresque entre Alicante et Malaga…
5. Quelles sont tes adresses préférées ?
Exercice très délicat… je ne voudrai vexer personne et il y en a beaucoup trop. A Paris j’aime bien à côté de la Bastille, non loin de chez moi, Le China où je vais souvent manger rapidement et aussi de temps en temps assister aux concerts et aussi le Sans Sanz non loin de là où la musique est bonne et l’ambiance sympathique. J’aime bien aussi Loubnane un excellent restaurant libanais sur la rive gauche tout près de Notre Dame. J’ai d’autres bonnes adresses aussi dans le Sud où je suis assez régulièrement mais je ne veux pas être trop long…
6. Quelle est ta devise ?
J’ai plusieurs devises dont la phrase citée en exergue de mon profil Qype qui s’applique bien au principe du site “I’m not hard to please, I am easily satisfied with the best”. Mais j’aime bien aussi le proverbe chinois = “Quand on lui monte la lune, l’imbécile regarde le doigt” et le proverbe touareg : » La différence entre le désert et le jardin,ce n’est pas l’eau; c’est l’homme » . Et pour le travail j’aime bien : » Penser en stratège, agir en primitif » et “First impressions last…”.
Et pour finir j’adore la fameuse citation et devise de Sacha Guitry : » Je suis contre les femmes, tout contre… »
7. Le petit mot de la fin ?
Ah bon c’est déjà fini? Encore!