Kabylie Twist de Lilian Bathelot

Par Etoiledesissi

Résumé

SAINT-TROPEZ / KABYLIE, 1960-1962.

La vie sourit à Ricky Drums, le batteur des Fury’s. Tous les vendredis soir, leur twist fait un tabac sur la place des Lices, à Saint-Tropez. Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l’heure au volant de son Aston Martin, pieds nus et cheveux au vent… Et un beau un matin, Ricky reçoit ses papiers militaire. Il doit partir. Pour l’Algérie…

Là-bas, de l’autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib resquille souvent le cinéma Le Glacier où il dévore les films qui défilent sur l’écran. Mais sa vie à lui, c’est pas du cinéma : d’un côté, il y a le FLN et de l’autre, Claveline, la petite-fille de La Muda. Une Française… À Oran, Lopez vient de décrocher son bac. Ici, ça suffit pour devenir inspecteur de police. Il est joyeux, Lopez, terminée la misère. Mais sa toute première enquête se révèle une poudrière, minée par les secrets de « grande muette ». C’est là, dans un petit port inondé de lumière, qu’il va croiser les destins de Najib, de Sylvie, de Ricky, abandonnés par l’insouciance des sixties, plongés malgré eux dans la violence et les déchirements de la guerre…

Mon Avis :

J'ai eu un vrai coup de coeur en lisant ce roman. Autant je ne suis pas fan des histoires où il y a plusieurs narrateurs, autant dans ce livre j'ai accroché aux tranches de vies des différents personnages. J'ai aimé suivre l'évolution des trois personnages principaux : Ricky/Richard, Najib et Sylvie. Changements induits par la tragique guerre d'Algérie. Ce livre est remarquablement bien écrit  et le lecteur a  cette impression de "vivre" cette guerre de l'intérieur tant les détails et précisions sont riches historiquement parlant. Ce qui est rare, notons-le, pour un roman écrit , à la base, pour la jeunesse.

Je me suis attachée à Richard car son "histoire" est très proche de celle qu'a vécu mon père en tant que militaire pendant cette guerre. 

J'ai particulièrement aimé les documents en Annexes sur l'histoire de la guerre d'Algérie intitulée : " un incendie qui couvait sous la cendre depuis le début de la conquête francaise" Enfin un Vrai cours d'Histoire sur cette période !!! J'ai compris les tenants et les aboutissants de cette guerre et la tragédie pour les harkis, pendant et surtout après guerre.

Le seul bémol : les ellipses temporelles qui permettent, certes, la fluidité de lecture mais qui gâchent un peu la construction en profondeur des personnages de Richard et Najib. 

Et bien sûr, comme j'ai aimé lire ce livre, je trouve que , malgré ses 330 pages, l'histoire est trop courte et la suite me manque !

Bref voici un livre que je vous conseille de lire ! 

Merci infiniment à Ys de News Book pour ce partenariat.