Nicolas Sarkozy : « mouvement national » pour le nucléaire

Publié le 27 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La question de l’avenir du nucléaire a fait sa réapparition dans la campagne présidentielle à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à la centrale nucléaire de Saint-Laurent. Le candidat UMP a lancé un « appel à un mouvement national » pour défendre le nucléaire face aux propositions de réduction de la part du nucléaire faites par François Hollande.

Selon Nicolas Sarkozy, la volonté du candidat socialiste de faire passer de 75% à 50% la part du nucléaire en France menace les 400.000 emplois de la filière et risque de provoquer une augmentation importante du prix de l’électricité.

L’accord électoral passé entre le parti socialiste et les Verts, qui prévoit la fermeture de 24 réacteurs (sur les 58 que compte la France) à l’horizon 2025, « casserait notre industrie de pointe », a affirmé Nicolas Sarkozy.

« Le candidat socialiste joue vos emplois sur le tapis vert des négociations électorales avec ses partenaires Verts », a poursuivi le chef de l’Etat avant de conclure : « Si vous voulez défendre le nucléaire, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser. Après, il sera trop tard ».