‘Pan con Tomate’ à Barcelone

Publié le 27 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Une des traditions les plus répandues dans le monde culinaire espagnol, est sans aucun doute le Pan con Tomate. Où que vous alliez boire ou manger quelque chose, vous en trouverez toujours. Cette tradition culinaire a comme origine incontestable le territoire de la Catalogne.

tomate barcelone" />tomate barcelone" title="pan tomate barcelone" />tomate barcelone" />

Cette tradition simple mais délicieuse peut se trouver dans d’autres territoires hors de la Catalogne comme à Valence, en Aragon et à Mallorque où vous pourrez aussi le trouver entre les mets délicieux d’un bon petit déjeuner andalous, bien sûr il y a des variantes et spécificités dans les recettes.

Dans le cas de la tradition catalane, qui s’étend à l’aragonaise et valencienne, la préparation est très simple, elle se fait en frottant une tomate crue et assez mure sur une tranche de pain frais ou grillé, à ce que l’on ajoute des épices selon le goût, sel et poivre, et de l’huile, bien sûr d’olive.

Il y a aussi ceux qui, avant de mettre la tomate, frottent le pain avec de l’ail pour lui donner une saveur plus forte.

Dans d’autres lieux d’Espagne, comme par exemple Murcia, au lieu de frotter la tomate, elle se râpe et se tartine sur le pain.

Dans le cas de l’Andalousie, il existe la variante de mettre, au lieu de la tomate fraiche de la sauce tomate ou pâte de tomate et normalement il se consomme dans un bon petit déjeuner.

Il semble que l’origine de cette exquise et simple recette viendrait de la Grèce Antique, même si en réalité la tomate a remplacé sur le pain, l’huile d’olive. C’est seulement après le 18ème siècle que la tomate est apparue dans la cuisine catalane, originaire des Amériques, et elle s’est transformé en une tradition propre. On dit que la première référence écrite du Pan con Tomate. Date de 1884.

En général, on peut en demander dans tous les restaurants, buvettes ou lieux de Tapas, mais aussi c’est ce qu’il y a de plus simple, qui alimente et exquis qu’on peut préparer soi-même. On doit seulement trouver un bon “pa de pagés”, un pain artisanal rond et croute dure, qui doit se couper en rondelles de taille moyenne et le frotter la tomate sur toute la superficie. Ensuite on doit ajouter l’huile d’olive et le sel. On ne doit jamais appliquer la tomate avec un pinceau, le contact direct avec le pain est ce qui assure sa totale absorption.

Cette préparation peut être utilisée comme accompagnement, servie comme une tapa, une entrée ou même comme un plat principal. Quoique que comme plat principal il sera nécessairement accompagné de fromage, comme le manchego, olives, tortilla ou charcuterie.