Depuis octobre 2011, OVH propose des offres de VoIP à ses clients Belges, mais ce n'est que tout récemment que la portabilité des numéros belges a été acceptée, après de longs mois de procédures.
Quel enjeu cela représente-t-il pour un opérateur comme OVH.com ?
Un enjeu de taille ! Ce service constitue un argument capital pour convaincre les professionnels d’opter pour nos offres. Devoir changer de numéro de téléphone quand on change d’opérateur représente une perte de temps et de contacts de moins en moins supportable.
Notre marché principal concerne des clients existants, dans ce contexte la portabilité constitue un des principaux critères de recrutement. Nous enregistrons d’ailleurs une croissance exponentielle du nombre d’ouvertures de lignes depuis que nous pouvons la proposer à nos clients : 30% en quelques jours ! Nombreux étaient les clients qui attendaient impatiemment que nous puissions le faire.
Pourquoi ce service n’a-t-il pas pu être intégré dès le lancement des offres de VoIP?
A chaque fois qu’OVH.com veut lancer ses offres de téléphonie dans un pays, l’entreprise doit nouer un accord d’interconnexion avec l’opérateur historique du pays concerné. Nous avons commencé à nous rapprocher de Belgacom dès 2008. Nous avons réalisé une batterie de tests et de vérifications sur nos équipements. Un processus qui s’est avéré extrêmement long. Nous avons donc lancé nos offres dès la validation avec Belgacom, tout en poursuivant nos démarches pour la portabilité. Certains clients qui nous suivent depuis plusieurs années étaient très demandeurs. Il faut savoir que c’est un marché un peu différent de la France, avec trois opérateurs principaux et des opérateurs alternatifs beaucoup plus épars. Le tarif des abonnements a mis beaucoup plus de temps à baisser qu’en France. Notre avantage tarifaire y est donc de taille.
Quels prochains services envisagez-vous de déployer ?
Aujourd’hui nous touchons principalement les Belges francophones, via le site et la commande en France. Les utilisateurs flamands, qui sont souvent francophones, l’utilisent également. Ils ont aussi la possibilité de passer par la commande internationale depuis le site de notre filiale en Allemagne. Les commandes sont simples et il suffit au client de justifier d’une adresse dans le pays où il souhaite ouvrir une ligne. Cependant, idéalement nous souhaitons pouvoir leur proposer d’accéder à une commande directement en néerlandais, via le site OVH.be qui sera mis à jour et proposera les trois langues nationales.
Au niveau des services, mis à part quelques exceptions localisées comme les annuaires, les clients belges bénéficient des mêmes fonctionnalités et équipements que les clients français et profitent également des futures évolutions attendues.