Demain sortira sur nos écrans 2 Days in New-York de et avec Julie Delpy. Nous vous annoncions ici en 2010 l’information sur ce tournage.
Evidemment il s’agit d’une « suite » à son précédent film 2 Days in Paris sorti en 2007. Rassurez-vous, vous pouvez découvrir avec plaisir ce nouveau long-métrage sans avoir vu l’autre car Marion, qu’incarne la réalisatrice, fait un petit récapitulatif des évènements passés aux enfants du couple grâce à des petites marionnettes.
Dans ces nouvelles aventures, Marion vit toujours à New York, elle est toujours photographe et prépare d’ailleurs une grand exposition. côté coeur, elle vit maintenant le parfait amour avec Mingus un animateur radio, assez fan du président Barack Obama incarné par Chris Rock. Entre leurs enfants qu’ils ont eu chacun de leurs côtés et leur chat, ils arrivent tous les 2 à gérer comme il faut leur vie.
Mais c’était sans compté sur l’arrivée pour quelques jours dans leur appartement du père de Marion, (Albert Delpy, le vrai père de Julie dans la vie) ainsi que sa soeur Rose (l’excellente Alexia Landeau) et son nouveau petit copain Manu (Alexandre Nahon), qui n’est autre que l’ex de Marion, autant dire que celui-ci n’était pas attendu.
Je ne vous raconterais pas les détails, mais vous pouvez déjà imaginer un choc des cultures puissance 10 que Mingus ne s’apprêtait pas à vivre et auquel le couple va avoir quelques difficultés à faire face. Alors si je vous en parle de manière un peu détaillée, c’est car j’ai pu assister à une projection il y a quelques jours et je ne peux que vous conseiller de vous enfermer au cinéma pour découvrir ce film.
Le scénario est tellement bien ficelé, les rebondissements et les soucis vont à une telle vitesse que l’on ne voit pas passer l’heure et demi et on se dit même que le film est trop court. L’humour est très présent et je n’ai pas été le seul dans la salle à rire très souvent. En ce qui concerne le passage de l’ascenseur, le dialogue de sourd entre Mingus et son beau-père ou encore le passage du hammam, on peux d’ores et déjà parler de scènes cultes.
La manière dont Julie Delpy filme et dirige ses acteurs fait presque penser à un documentaire, on se demande si elle n’as pas laisser tourner la caméra en donnant juste quelques indications au casting. Tout parait si naturel, que ce soit le jeu ou la manière de se couper durant les dialogues, ce n’est pas ce que l’on voit habituellement au cinéma.
Vous l’aurez compris, mais je préfère me répéter, que vous ayez vu ou non 2 Days in Paris, précipitez-vous pour voir 2 Days in New-York, vous ne serez déçu par aucun détail du film.