Magazine Médias

Au menu de Top chef : Dessert au poisson et tête de veau (bon appétit bien sûr !)

Publié le 27 mars 2012 par Poclatelephage
Plus on s'approche du dénouement, et plus l'intérêt de « Top chef » décline. Par chance, il ne reste qu'une émission avant la grande finale de 5h12 en direct live, qui devrait logiquement opposer Tabata, Jean et Cyrille, à moins que la prod' garde Norbert jusqu'au bout pour rigoler. Mais Norbert en direct, même pour l'audience, ça semble risqué. Si je devais résumer le prime d'hier, ça tiendrait en « cuisiner du poisson en dessert », la proposition du chef désormais « étoilé » Cyril Lignac.
Voilà, voilà...
A force de donner dans la surenchère, « Top chef » tombe dans le grand n'importe quoi. Pour nous donner une idée de ce que pouvait donner du poisson en dessert, Thierry Marx nous a proposé une divine recette de pulpe de fruit de la passion au fumet de poisson accompagnée d'un arrête caramélisée. Depuis hier, l'arrête caramélisée me reste en travers de la gorge et j'aurais beau m'enfiler toute la mie de pain de la création, je ne pourrai jamais l'oublier.
Fort heureusement, les candidats ont été moins monstrueux. Jean a été le seul à oser le pavé de poiscaille bien présent au pamplemousse, ce qui lui a plutôt réussi. Les autres ont rusé avec le défi - Tabata a mélangé poire et coquilles Saint-Jacques dans une tatin de l'extrême, et Noémie a carrément osé le gâteau de sole - mais je n'aurais goûté aucun de leur dessert.
Au menu de Top chef : Dessert au poisson et tête de veau (bon appétit bien sûr !)[Grâce à ce site : http://lagaffemegate.free.fr/mange/index2.htm, et aux connaissances encyclopédiques de ma femme qui a immédiatement situé quelle recette de Gaston je recherchais, j'ai retrouvé en une minute sur Google images la case qu'il me fallait.]
[Je vous invite d'ailleurs à me proposer vos idées de desserts à base de poissons. Hier, j'avais songé à des têtes de crevettes au caramel au beurre salé ou au fondant au chocolat coeur coulant de cabillaud, voire aux huîtres chaudes au chocolat. Bon appétit !]

Avant les produits de la mer en dessert, il y avait une épreuve, ridiculement longue, dans le port du Havre consistant simplement à cuisiner dans un froid hangar le poisson fraîchement pêché du matin.
Après une grosse heure et la qualification de Jean, mon estomac déjà passablement retourné a encore été éprouvé par la deuxième épreuve de la soirée : sublimer artistiquement la tête de veau pour le triplement étoilé Yannick Alleno. Là, c'était carrément fan de...avec Tabata qui rencontrait son idole, et Noémie qui fondait de plaisir face au physique avantageux du grand cuisinier.
Le défi du jour était donc de cuisiner une tête de veau de manière à ce qu'elle soit bonne et belle. Pour prouver ses qualités artistiques, le plat devait passer sous l'objectif d'un photographe culinaire, et le chef allait ensuite choisir sur les quatre propositions, les deux qu'il allait goûter sur la seule base de leur apparence.
Finalement, malgré toute son assurance Cyrille a été recalé, et Tabata et Norbert sont arrivés en finale et c'est finalement ma favorite qui l'a emporté.
Ensuite, je l'avoue, je n'ai plus jeté qu'un œil à la fameuse « fête des voisins », l'épreuve qui consiste chaque année pour les top chefs à improviser sur la base du frigo d'un particulier.
Toute la soirée, Noémie a semblé totalement dépassé par les épreuves et elle a donc été logiquement éliminée avant la demi-finale.
La vraie question est désormais de savoir si Norbert, qui est de plus en plus bruyant et pénible, va pouvoir se qualifier malgré « son bac d'eau froide », lui qui n'a pas fait d'école, pour la grande finale de la revanche sur le monde entier. Sincèrement, j'espère que non. En même temps, je vomis Jean, qui cache une très grosse tête sous ses abondants cheveux, et Cyrille, surnommé « la machine de guerre » par ses coéquipiers, car il est très, très rapide, comme il adore l'expliquer lui-même, prend de plus en plus d'assurance. Tabata gagne en sympathie en comparaison de ses adversaires,

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines