Des choix politiques incohérents : les Etats-généraux des Outremers classés sans suite

Publié le 27 mars 2012 par Aurelinfo

Les États généraux de l’Outre mer de 2009 ont été le plus bel effort de communication que le gouvernement ait mis en place pour les ultramarins: au moment des États Généraux, on pouvait se dire que la situation des Outremers allait changer et que les longs mouvements de grève avaient servi à faire avancer les choses.
Pour autant, force est de constater que rien n’a bougé: seules 25% des mesures promises, les moins coûteuses, ont été mises en place. Ces Etats Généraux n’auront servi qu’à une chose, à tenter de mieux faire passer la pilule de la politique mise en place par notre gouvernement pour les Outremers.
Plus de deux ans après, les problèmes persistent : 20% d’inflation en plus de la métropole, des taux de chômage allant de 21 à 29% de ntien d’ires métropolitainse, des taux de distribution social de 2009. Encore aujorud’bué au maintien d’ires métropolitains% de la population active contre 10% en métropole, des territoires comme la Réunion et la Guadeloupe sont les régions au taux de chômage de plus élevé de l’Union Européenne…
L’opération, visiblement destinée à calmer la crise sociale qui secouait les îles, n’a été qu’un leurre et n’a donné lieu à aucun effort budgétaire supplémentaire pour soutenir ces économies et lutter contre la vie chère.

Source : Jeunes avec Hollande