Voici encore une idée piochée sur Pinterest et que je me suis empressée de reproduire à ma façon. A la maison, nous aimons tout particulièrement les brunchs, et plus encore s’il ya des œufs au menu et qu’ils sont teintés d’un goût néerlandais. En effet, mon mari Laurier est d’origine néerlandaise et j’ai donc eu la chance de découvrir les spécialités culinaires incontournables de ce Pays. J’en ai d’ailleurs déjà publié certaines sur ce blog.
Toujours est-il que j’aime beaucoup cuisiner mes œufs avec du Gouda. C’est un accord de saveurs je j’ai découvert dans ce beau pays et que je me plais à reproduire dans ma cuisine.
Voici donc de très jolies petites bouchées en plus d’être savoureuses, parfaites pour le brunch. Essayez et épatez vos amis ou
famille de passage pour le weekend !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 tranches de pain de mie
●4 tranches de poitrine fumée
●4 œufs
●60g de Gouda mi-vieux
●4 noisettes de beurre
Préparation
1. Couper des cercles de pain de mie du diamètre de moules à muffins et les beurrer généreusement des deux
côtés. Placer chacune d’elle au fond d’un moule à muffin en l’entourant d’une tranche de poitrine fumée. Bien enfoncer de sorte à ce que le tout tienne dans le moule et forme un nid.
2. Couper de fines tranches de Gouda et les placer sur les tranches de pain de mie.
3. Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Verser le blanc dans le petit nid de poitrine fumée et réserver le jaune. Placer au four et laisser cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit figé.
4. Sortir le plat du four, ajouter les jaunes d’œuf dans chaque nid et repasser au four 1 à 2 minutes, juste le temps que le
jaune chauffe mais reste bien coulant.
Servir sans attendre.
Nous sommes au brunch alors, un thé !