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Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu Tetsugoro

Par Mango
Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroJapon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroEn cherchant ce que je pourrais bien présenter d’autre qu’un récit de  Yôko  Ogawa dans le cadre du challenge de ChocoLes 10 jours japonais,  j’ai retrouvé le catalogue d’une exposition  vue en 1986 au Centre Pompidou et qui est une mine d’informations sur l’art  des avant-gardes au Japon,  de 1910 à 1970.  Cet album  n’a qu’un seul défaut, c’est d’être si lourd et si volumineux qu’il est  difficilement déplaçable mais il est foisonnant d’idées et de belles rencontres et je n’ai pas fini de le consulter ces prochains jours. Parmi les très nombreux artistes présentés,   j’ai choisi de  me documenter  sur le peintre (萬 鉄五郎 Yorosu Tetsugorō dont l’autoportrait aux yeux rouges, datant de 1912,  m’a particulièrement impressionnée.  Il fut l'un des précurseurs de la peinture d'avant garde au Japon. Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroIl est né en 1885 à Tchuchizawa, Iware, Japon, fréquente  le collège et l’ Académie Waseda de  Tokyo dès 1903,  séjourne aux Etats-Unis en 1906, prépare les  Beaux-arts de Tokyo en 1907-1912 et  en  1914 il  s'installe à Tsucizawa puis  à Chigazaki, Kanagawa, en 1919. C’est là qu’ il meurt de tuberculose,  en 1927,  à 42 ans. Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroOn note dans ses peintures l’influence successive de Van Gogh, des cubistes,  de Picasso, de Matisse, du fauvisme  pour se tourner ensuite vers des scènes de village et des autoportraits plus personnels, comme cet étonnant autoportrait au nuage.Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroL'essor de l'art japonais moderne s'accompagne d'un renouveau radical dans le domaine de la pensée théorique et critique. Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu Tetsugoro                                              Beauté nue (1912)Durant près d'un millénaire, la théorie de l'art  ne fut jamais indépendante de sa pratique, et il n'existait nulle esthétique conçue comme un système global et abstrait. La peinture et la poésie japonaises,  sans conteste, comptent parmi celles  qui, dans l'histoire de l'art universel, sont soumises aux codes les plus stricts.Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu Tetsugoro
L'une des innovations les plus frappantes de l'époque moderne se révèle dans l'activité critique de l'artiste qui s'écarte de la norme acceptée par tous et cherche à définir la place qui lui revient  dans la création de l'art nouveau.   Japon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroChigasaki
Ce billet s'inscrit également dans le cadre du dragon 2012 chez Catherine: IciJapon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroJapon des avant gardes, 1910-1970, Yorosu TetsugoroChallenge de Choco

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