Guide : 37 conseils pour écrivains

Par Pierreh66

Il faut bien que ce soit en faisant ma tournée de mes blogues technos ce matin que je tombe sur un billet offrant un guide de 37 conseils pour écrivains. Y a donc des Mini-wheats  comme moi ailleurs qui amalgame bien ses passions de la techno et de la littérature.

Sam Ganegie , auteur du blogue Maniac Geek nous propose un guide qui a lui même trouvé sur un site anglais et qui a eu l’amabilité de le traduire, d’y ajouter ses expériences personnelles et maintenant de nous le partager.

De cette lecture, je retiens  trois conseils qui ont attiré mon attention:

Conseil 4: Créer des personnages trop identiques

Mes relecteurs me le disent parfois et je le constate à l’étape de la réécriture. Quoique je réussis, tant bien que mal, à caractériser chaque personnage avec une identité propre. J’affirme avoir une lacune au moments des dialogues:  Je leur donne trop souvent la même voix, les mêmes expressions, le même ton. Je pense que de lire à haute voix mes textes peut éliminer ce problème. Je tenterai cet exercice la prochaine fois.

Conseil 11: Modifier fréquemment ses brouillons et supprimer la créativité du subconscient.

Je l’avoue. J’écris rarement d’une traite sans regarder en arrière. J’écris la première fois comme si c’était la réécriture finale. Je relis souvent mes derniers paragraphes, voire chapitres, et je peaufine à la volée. C’est comme si je me disais que si je me relis et que je trouve ca “ agréable”, ca a du sens de poursuivre dans cet élan et que le texte se tiendra mieux. Même si ca me réussis la plupart du temps, je sais pertinemment que c’est aussi le critère numéro 1 de mes blocages et de mes syndromes de pages blanches ..trop fréquentes à mon goût. Je suis dû pour une séance de premier jet sans retour en arrière. Vraiment dû!!

Conseil 35: Ne pas se respecter en tant qu’écrivain

Tiens, déjà ici le mot “écrivain” a maille à partir. Je me sens plus à l’aise avec le terme “auteur”.  Dites, à quel moment peut-on proclamer : Je suis un écri..heu.. un auteur? Au nombre de publications? À la renommée de la maison d’édition ? Au nombre de livres vendus? Aux bonnes critiques reçus? Parce que je suis un peu connu dans le milieu? Tout simplement parce que j’écris? Alors, un blogueur qui n’a pas publié est-il un écrivain?

Dans mon parcours littéraire, je ne réussis pas à dire dans mon entourage que je suis un auteur. Je minimise. Je dis : Que j’écris. C’est une passion. Ca occupe mes temps libres. Je suis un informaticien Hybride..un Mini-Wheats ;) L’autre jour, mon fils a dit à son chum: Mon père est écrivain… Gulp!….J’ai pas pus assumé…Va falloir que je vois ca autrement…Je trouve que depuis 2009 y a bien des choses qui se sont accélérés…et franchement..c’est bien tant mieux !!

Bien voilà , je vous fais suivre le lien vers le guide 37 conseils pour écrivainsJe trouve que c’est un guide très bien structuré, court et qui se lit super bien et vite. Bonne lecture!

Merci encore à Maniac Geek!