Tous les jours le prix de
l’essence bat des records et tous les jours on trouve un politique, candidat à
la présidentielle de préférence, qui nous annonce qu’il a
la solution pour empêcher cette
inadmissible et grandissante ponction sur le pouvoir d’achat des
automobilistes.
C’est Sarkozy qui conseille de « faire jouer la concurrence », sous
entendu essayez d’éviter les stations ou le prix du sans plomb est supérieur à
2 euros …on n’y aurait pas pensé tout seuls !
C’est Le Pen ou Dupont-Aignan et probablement Mélenchon qui ont comme idée
aussi simples que géniale de ponctionner le profit des grands groupes
pétroliers et surtout de TOTAL (parce que pour les autres ça sera plus
compliqué) .
C’est Besson qui envisage la « libération d’une partie des stocks
stratégiques des pays « industrialisés » ! …si on attend que le prix
du pétrole baisse pour les renflouer ces stocks on a le temps de les écluser
jusqu’à la dernière goutte !
C’est encore Hollande qui veut rétablir l’admirable
martingale que constitue la TIPP flottante !
En résumé on laisse croire que l’Etat s’élèvera comme un rempart face à la
montée des prix du pétrole !
C’est bien évidemment une illusion, une des ces illusions démagogiques qui
fleurit en ces temps de campagne électorale.
Prenons la proposition la plus sérieuse de la TIPP flottante suggérée par
Hollande.
Les taxes prélevées par l’Etat et les régions s’élèvent globalement à 55,8%
d’un litre de SP 95 et à 47,4% d’un litre de gazole.
Ces taxes se découpent en 2 composants, à ce jour 2/3 de TIPP et 1/3 de
TVA.
La TIPP, de son vrai nom TICPE, contrairement à l’idée communément admise
est un montant fixe, elle est pour 2012 de 0,607 euro par litre de super et de
0,428 euro pour 1 litre de gazole. A ce montant s’ajoute la majoration que les
régions peuvent appliquer, sachant qu’elle est plafonnée à 0,025 euro par
litre. Ce montant ne suit donc pas la hausse du prix de l’essence puisqu’il est
fixe.
La TVA est de 19,6% sur le prix de vente (principe de la TVA) et son montant
était, fin janvier, de 0,258 euro par litre d’essence et 0,235 euro par litre
de gazole. Puisque c’est un taux, une augmentation du prix HT de l’essence
entraine mécaniquement une augmentation du montant de la TVA.
C’est contre ça que s’insurge Hollande, contre le fait qu’à travers la TVA,
l’Etat profite de la hausse de l’essence sur le dos des
« …consommateurs qui n'ont pas d'autre moyen que d’utiliser leur
voiture pour aller au travail » !
D’où l’idée du candidat PS de proposer de compenser le montant
supplémentaire de TVA due à la hausse du prix du pétrole, par une baisse
proportionnelle de la TIPP !
Alors pour ceux qui auraient écouté Hollande d’une oreille distraite ou qui
auraient fait une lecture rapide de cette dernière ligne, il faut préciser une
chose.
Conscient du fait que l’Etat ne peut pas se passer des recettes que ramènent
ces 2 taxes (qui constitue environ 5,5% des recettes fiscales nettes de
l’Etat), Hollande ne propose pas de compenser la hausse du prix du pétrole par
une baisse de la TIPP mais uniquement de compenser la hausse du montant de la
TVA due à la hausse du prix du pétrole…ce qui est évidemment très différent
!
Or, selon les calculs du journaliste de Slate.fr, le
surplus de TVA engendré par les hausses entre 2010 et 2011est de l’ordre de …3
centimes le litre !!!!....en résumé, Hollande nous propose de mettre en œuvre à
travers une belle et complexe formule, une TIPP variable pour nous faire gagner
3 centimes par litres !!!....ouahhh, mon pouvoir d’achat va faire un bon
prodigieux !
Par contre, c’est 1,2 milliard d’euros par an de recettes en moins pour
l’Etat et par les temps qui courent est-ce bien judicieux ?
Rien de bien sérieux dans tout cela.
Rien de bien sérieux pour une raison évidente, le prix du pétrole est
structurellement haussier. Certes il y a des périodes ou il grimpouille plus
vite que d’autres, notamment lorsqu’une crise intervient dans un pays gros
producteur. Et compte tenu de la localisation de ces pays, il ne faut pas
s’étonner d’être confronté à des crises très régulièrement.
Il faut arrêter de s’étonner de la hausse du prix du pétrole comme de celle
d’un certain nombre de matières premières. En ce qui concerne le pétrole, on
sait depuis des décennies que la demande augmente continuellement du fait des
besoins croissants des pays émergents et que l’offre est sur un trend baisser
ou du moins que l’offre de pétrole à portée de main est en continuelle
diminution.
Toutes ces propositions ressemblent furieusement à une digue en sable
construite sur la plage par des gamins qui espèrent qu’elle résistera aux
assauts de la marée montante !
Non seulement elles sont illusoires, mais elles envoient par-dessus le
marché un mauvais signal aux gogos naïfs qui s’imaginent que l’Etat pourra
contrecarrer une tendance de fond parfaitement indépendante de sa volonté
!
La hausse du prix du pétrole à au moins un mérite, elle force les
consommateurs, particuliers ou entreprises, à s’adapter. Ce sont les économies
d’énergie, les énergies de substitution, les transports en commun etc
etc
Si l’on veut être de moins en moins dépendant d’une source d’énergie fossile
de plus en plus difficile à extraire, concentrée en quelques mains et
polluante, il est parfaitement incohérent de laisser croire qu’on fera tout
pour empêcher que son cout se renchérisse !
Pitié, arrêtons là l’absurde démagogogie !