Monet et la Cathédrale de Rouen

Publié le 26 mars 2012 par Framboise32

L’artiste peintre Claude Monet a réalisé des séries de toiles sur un seul et même sujet.

La série la plus connue, réalisée de de 1892 à 1893. est celle qui représente la façade de la cathédrale de Rouen. L’artiste a réalisé une trentaine de versions, toutes différentes en fonction de la lumière du jour, de la saison et du point d’observation.  En 1892, Monet a travaillé depuis une pièce du second étage du 23 de la place de la Cathédrale. En 1893, il loua une pièce au second étage du 81 rue du Grand Pont. Beaucoup de ses toiles furent terminées plus tard dans son atelier de Giverny.

 L’artiste a terminé ses dernières vues en avril 1893. Après avoir achevé ses toiles dans son atelier de Giverny, il expose vingt de ses cathédrales en mai 1895 chez le marchand Durant-Ruel.

Aujourd’hui, Les tableaux sont dispersés dans les collections et musées du monde entier.

7 toiles sont conservées dans différents musées français, le musée d’Orsay à Paris, le musée Marmottan à Paris, le musée des Beaux arts de Rouen. Le reste de la série est exposé dans le monde entier : Angleterre, Russie, Serbie, Suisse, Allemagne,   Etats Unis, et au Japon.

La Cathédrale de Rouen, Le Portail, Pola Museum of Art, Hakone

 

La cathédrale de Rouen, Le Portail soleil,  National Gallery of Art, Washington

Le Portail, soleil matinal (Harmonie bleue), Musée d’Orsay, Paris

Le Portail et la tour Saint-Romain, plein soleil (Harmonie bleue et or), Musée d’Orsay, Paris

Claude Monet (1840-1926) est un artiste peintre français lié au mouvement impressionniste , peintre de paysages et de portraits. Ses tableaux sont très disputés aux enchères. En 2008, ses peintures ont établi deux records (Le Pont du chemin de fer à Argenteuil, en 2008, 26 834 058 euros et Le bassin aux nymphéas, en 2008, 51 757 197 euros)

Paul Durand-Ruel (1831-1922) est un marchand d’art français. Il a redéfini le rôle de marchand d’art et de soutien aux artistes. Il a été un exceptionnel entrepreneur et un précurseur sur la scène internationale du marché de l’art en établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York. Il a organisé des expositions dans le monde entier. 

Claude Monet, autoportrait au béret 1886