Magazine Politique

25 mars, journée de la liberté en Biélorussie

Publié le 26 mars 2012 par Aurialie

Le 25 mars est célébré comme la journée de la liberté en Biélorussie et commémore la création de la République populaire biélorusse en 1918. Mais ce n'est pas un jour férié, reconnu par le gouvernement, car la RPB avait été créée par les Allemands, qui occupaient la Biélorussie à ce moment-là. Depuis quelques années, des mouvements et parties politiques profitent de cette journée pour se réunir et manifester contre Alexandre Loukachenko. Cette année, les manifestations, qui étaient autorisées, ont réuni entre 3.000 et 5.000 personnes, notamment du Front de la Jeunesse (Малады Фронт), du parti Biélorussie européenne (Еўрапейская Беларусь) ou encore du mouvement LGBT.

25 mars, journée de la liberté en Biélorussie

Sur les pancartes, on pouvait notamment lire les demandes de libération des prisonniers politiques (comme par exemple celle de l'un des fondateurs de Charter97 Dmitri Bandarenka), mais aussi le mot ШОС qui est une abréviation apparue après l'élection présidentielle de 2010, ayant plusieurs significations, mais qui ont toujours trait à Loukachenko. Les plus répandues sont "Шоб Он Сдох" ("Qu'il meurt") et "Шоб Он Сел" ("Qu'il aille en prison"). Parmi les participants à cette manifestation, on a pu voir Roma Protasevich (jeune homme qui lève deux doigts sur la photo du bas), dont j'avais raconté l'histoire en septembre 2011.

Cependant, ce n'est pas cela qui va infléchir la politique du président Loukachenko, les sanctions de l'Union européenne ne lui font ni chaud, ni froid.

Source photos : en haut, photos de BNP.by et Nacha Niva, trouvés sur Charter97 ; en bas, sur le blog Toxaby. D'autres photos sont bien sûr visibles sur ces sites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines