En signant en 2009 un contrat de 55 millions de dollars, Ben Gordon pensait rejoindre une équipe capable d'atteindre facilement les playoffs et avoir un rôle prédominant dans l'effectif. Mais les Pistons n'ont plus atteint le stade des playoffs depuis la saison 2009-2010 et Ben Gordon ne fait plus figure de titulaire.
Depuis son départ des Bulls en 2009, Ben Gordon a perdu son jeu d'attaque préférant passer la balle sur des shoots ouverts. Back-up de Rodney Stuckey, il semble que Gordon a retrouvé une certaine dynamique de jeu mais cela reste bien en dessous de son jeu à Chicago, ce qui agit sur son mental comme on peut le comprendre à travers ses propos sur Detroit News.
"Je peux être plus productif, ça ne tient qu'à moi. Je dois juste trouver un moyen d'y arriver (...). Je ne sais pas vraiment quoi vous dire. C'est frustrant. La NBA est un jeu amusant où il y a beaucoup de systèmes et de jeu personnel et vous devait savoir comment les utiliser."Pour sa 8ème saison dans la ligue, Ben Gordon tient une ligne de stats de 12,6 pts, 2,5 pds et 2,2 rbds pour 28 minutes de jeu alors qu'en 2007, l'ancien Bull était à 21,4 pts, 3,6 pds et 3,1 rbds pour 33 minutes de jeu.