Magazine

« L’alcool est dangereux pour la santé » Mention à venir ?

Publié le 22 mars 2012 par Antoinemoulin @medecinsurinter

De nombreux débats avec les fumeurs se sentant privés de tout droits dès qu’il est question d‘interdiction de fumer dans les lieux publics, même ouverts, en particulier sur les terrasses de cafés ramènent souvent à la même réflexion : Boire est aussi dangereux que fumer, mais pourtant on ne fait rien contre la sur-consommation d’alcool. De nouvelles propositions sont adressées au futur président français à ce sujet…

Agir contre les méfaits de l’alcool

« L’alcool est dangereux pour la santé » Mention à venir ?
L’Alliance Prévention Alcool regroupant 13 différentes associations française vient de proposer de nouvelles démarches quant à la consommation d’alcool en France et de la représentation de celle-ci dans les mœurs et la culture de notre pays.

Bien plus inquiets par les effets graves à court terme et sur le long terme que la consommation de l’alcool et la légèreté avec laquelle la consommation de ce produit est vue par les français, ces associations liées sous l’Alliance Prévention Alcool veulent réagir efficacement pour la santé des Français.

La France est parmi les pays les plus gros consommateurs d’alcool dans le monde et compte 12.4 litres consommées par an et par habitant (de plus de 15 ans).

L’alcool dangereux pour les français ?

Cancers, accidents de la route, accident domestiques, abus sexuels, violence, état agressifs et ivresse sur la voie publique mais aussi les effets sur la vie sociale et familiale et le replis sur soi… L’alcool n’a pas les mêmes effets sur la santé que le tabac mais est encore trop banalisé dans les mœurs actuels.

Ces associations proposent donc que la mention « consommez avec modération », intelligente mais pas suffisante soit remplacée par « l’alcool est dangereux pour la santé » sur toutes les boissons et publicités à cet égard.

Gérard Dubois, président de l’Alliance Prévention Alcool commente : « L’alcool reste étonnamment valorisé dans la société française au regard des dommages qu’il induit. Crédité de la capacité d’entraîner l’euphorie et la convivialité, il est l’objet d’une incitation permanente, notamment via la publicité….. On observe une augmentation inquiétante des ivresses régulières (au moins 10 fois par an) des jeunes de 17 ans, filles ou garçons : + 62 % entre 2002 et 2011, sans inflexion particulière au cours des 3 dernières années. […] Il faut rompre avec cette complaisance généralisée à l’égard d’un produit toxique responsable de 25 000 décès prématurés par an, pour l’essentiel par cancers et accidents de la circulation, sans compter la somme difficilement calculable de malheurs familiaux, de violences physiques et de désinsertions créés par la dépendance alcoolique. »

Que pensez-vous de cette mesure ? Quelles sont selon vous les mesures à prendre quant aux dangers d’une consommation d’alcool non modérée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte