Crème mousseline

Par Papillon14_rose

Bonjour tout le monde !

On continue sur le gâteau d'anniversaire de ma fille, et aujourd'hui on passe au fourrage de la génoise avec une crème mousseline bien onctueuse. C'est une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre en pommade, il est important que le beurre et la crème pâtissière soient à la même température, donc après avoir préparé notre crème pâtissière on la laisse refroidir à température ambiante, quand je n'ai pas trop de temps devant moi je la place au frais une trentaine de minute et la ressors a température ambiante sans oublier de sortir le beurre le découper en parcelles et le laisser reposer à température ambiante afin qu'il devienne mou.

 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email à chaque publication d'un nouvel article (cocher les 2 cases)

Tout de suite la recette :

Les ingrédients :

- 450 ml de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 c-à-c de vanille

- 120g de sucre (ou un peu moins) 

- 6 cuillères à soupe de Maïzena

- 180g de beurre

La préparation :

1. Mettre le lait à chauffer avec la moitié du sucre et la vanille.

2. Blanchir les jaunes avec le restant du sucre, ajouter la maïzena et bien fouetter.

3. Verser lentement le lait chaud dans le mélange jaune d'oeuf-sucre-maïzena tout en fouettant.

4. Remettre le tout dans la casserole à  feu doux en fouettant sans cesse afin d'éviter les grumeaux jusqu'à épaississement de la préparation.

5. Hors du feu ajouter le 1/3 du beurre mou coupé en parcelles en fouettant afin de l'intégrer à la crème.

6. débarrasser la crème dans un récipient et poser un film alimentaire à  même la crème afin d'éviter qu'une croûte se forme à la surface.

7. Laisser refroidir la crème au frais quelques minutes et la sortir à  température ambiante fin qu'elle soit à la même température que le beurre restant(très important).

8. Détendre la crème pâtissière refroidit au fouet, battre  le beurre restant (au batteur électrique) à  vitesse minimale puis l'ajouter à la crème pâtissière tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, on va obtenir une crème onctueuse.

La crème est prête, à ce stade j'ai parfumé ma crème mousseline de coulis de fraise, en mixant quelques fraises au blender et en passant au chinois (passoire)le jus obtenu.

9. Placer la crème mousseline au frais.

Vous retrouverez aussi cette recette sur : http://recettes.de/mousseline

Enjoy ! 

Merci

de votre Visite et vos commentaires