Fontaine-lès-Dijon ouvre son annuel Salon des Artistes au centre Pierre-Jacques jusqu’au 9 avril. C’est le 40ème du nom. Un anniversaire. (Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 19h.)
Le jour où l’on se mettra d’accord sur le sens du terme art,il fera plus chaud qu’aujourd’hui. Il y a art et art;ça c’est sûr. Et un Salon (sauf exceptions) est inévitablement un cocktail d’œuvres de tous genres. De tous « arts ». Faut chercher ni harmonie ni unité dans une telle exposition. Tant pis. On va de chocs en confrontations. De heurts en divorces. Les artistes ne choisissent pas leurs voisins de panneau!
Bon. Mettons nos œillères et promenons-nous de panneaux en panneaux. (Seulement 4 sculpteurs cette année,dommage). Je retiens une dizaine de noms pour mon goût personnel. C’est peu. Mais je suis difficile. Parmi eux,des habitués (que je ne cite pas pour pas faire de jaloux!).
Et je découvre avec plaisir Reshat Amati (Macédoine) et ses « fragments de la tradition »,Diane Latrille et ses gravures,Colette Radix et ses aquarelles évanescentes,Guillaume Vervandier et ses abstractions.
Il me semble avoir vu cette année nombre d’œuvres réalistes,(très) figuratives. C’est une tendance de ce Salon 2012,non? ou je me trompe. Donc,d’excellents dessinateurs,d’habiles techniciens du pinceau trompe l’œil ou portraitiste ou « faux photographe »…(Tiens! pas d’artistes vrais photographes d’ailleurs). Dans l’ensemble,même parmi les non figuratifs,du bien classique en tout cas.
Invité d’honneur,le hongrois Anton Molnar. Ce que j’apprécie chez lui,c’est bien sûr sa formidable qualité de dessinateur. J’aime aussi ses fonds,très fresques anciennes. Il sait copier,imiter,reproduire admirablement (portrait à la Van Eyck,scènes à la Michel Ange…). Bref,c’est un monsieur qui a du métier. Il fait du beau travail. Mais tout cela ne m’émeut pas beaucoup. Une belle nana,un bouledogue,une bouteille de Bourgogne,une Rolls Royce…Les sujets ne me touchent pas. Seul le « portrait de JM »m’a fait vibrer. Enfin un peu d’âme…Ce visage qui semble englouti dans une matière entre feu et sang est étonnant…(cf photo ci-dessus gauche.)
Cliquez sur les photos pour agrandir