La Bourse de Paris était en légère hausse lundi après-midi (+0,65%), après des propos de la chancelière allemande Angela Merkel, désormais ouverte à une augmentation du fonds de secours européen, et du président de la Fed, qui va continuer à soutenir massivement l’économie
A 16H10 (14H10 GMT), le CAC 40 prenait 22,80 points à 3.498,98 points, dans un volume d’échanges de 1,412 milliard d’euros.
« Il y a eu plusieurs déclarations positives, mais le marché n’a pas énormément rebondi car il attend des actes plus que des paroles pour mettre un terme à son mouvement de correction » entamé il y a une semaine, a commenté Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué qu’il doutait encore de la viabilité de la reprise en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis, notamment sur le front de l’emploi, et que son institut maintenait par conséquent intact le soutien énorme qu’il apporte à l’économie du pays.
« La récente amélioration économique ne justifie certes pas de nouvelles mesures de soutien, mais il n’y a en tous cas aucune urgence de la part de la Fed à diminuer son aide pour le moment », ce qui rassure les intervenants, a relevé Harm Bandholz, chef économiste chez UniCredit.
En zone euro, les propos de Mme Merkel rassuraient aussi les investisseurs.
La chancelière Angela Merkel envisage désormais de cumuler les 200 milliards d’euros de capitaux déjà alloués au Fonds européen de stabilité financière (FESF) avec les 500 milliards prévus pour le Mécanisme européen de stabilité (MES) permanent appelé à lui succéder cet été.
Les statistiques macroéconomiques jouaient peu sur la tendance. Les promesses de vente de logements ont baissé aux Etats-Unis en février, confirmant la lenteur de la reprise de l’immobilier.
Du côté des valeurs, le secteur financier était en légère baisse alors que les inquiétudes sur la situation budgétaire de l’Espagne, 4e économie de la zone euro, restaient vives. Crédit Agricole cédait 0,92% à 4,94 euros, Société Générale 0,84% à 23,73 euros et BNP Paribas 0,15% à 37,41 euros.
Technip (+3,75% à 88,19 euros) se maintenait en tête du CAC 40 grâce à un contrat d’environ 600 millions d’euros pour développer l’infrastructure sous-marine d’un projet mené notamment par BP en mer du Nord.
Hors CAC 40, Havas s’envolait de 9,33% à 4,43 euros, porté par l’annonce d’un projet de rachat d’actions pouvant aller jusqu’à 12% de son capital pour un montant maximum d’environ 253 millions d’euros.
Iliad cédait 1,31% à 105,70 euros après la menace d’Orange de suspendre l’accord permettant à sa filiale Free Mobile d’utiliser son réseau, un avertissement peu crédible pour les investisseurs qui prennent toutefois leurs bénéfices sur le titre.
source : AFP