Même si rien n’a été officiellement annoncé, tout un tas d’infos en provenance d’un soit-disant ancien employé de Rockstar North, le studio qui développe Grand Theft Auto V, serait dispo sur le forum de Gamespot. Les sources n’ont pas étés vérifiées mais les infos vont bon train comme vous pourrez le constater :
Selon lui, le héros principal serait Albert de Silva, qu’on aperçoit deux fois dans le trailer, d’origine hispanique, ancien criminel de Vice City, décidé à vivre paisiblement à Los Santos avec son fils Kévin, « un joueur type de Call of Duty : inutile, paresseux et raciste ». (J’aime ! –thumbs up-)
Côté multijoueur, les versions PS3 et 360 seraient en mesure d’accueillir 32 utilisateurs en réutilisant le système de bande de Red Dead Redemption. Chaque gang pourrait posséder un territoire et le chef de la meute serait capable de fixer des objectifs à chacun de ses amis.
- La map serait cinq fois plus grande que celle de GTA IV et la seule ville de Los Santos correspondrait à deux Liberty City. Cette carte serait divisée en trois zones distinctes.
- Les avions seraient pilotables, des jets privés aux avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale.
- Les armes et les véhicules seraient légèrement customisables, avec la possibilité d’apposer un silencieux sur les flingues ou d’installer de la nitro sur les voitures.
- Tirer en conduisant ne serait plus aussi simple, dépendant notamment des secousses engendrées par votre conduite.
- La police serait plus agressive, que ce soit durant les poursuites à pied ou en véhicule. Elle s’armerait de boucliers antiémeutes et de grenades à main, selon votre niveau de recherche. A partir du 4ème rang, les radios parleraient de vos exploits. Des excès de vitesse répétés engendreraient également un indice de recherche.
- Les radios informeraient le joueur du trafic en temps réel, ce qui lui permettrait de savoir quelle route emprunter pour fuir plus rapidement. Le téléphone aurait cette fonction également. Quant à la télévision, elle disposerait de plus de chaînes que dans GTA IV.
- Il y aurait une véritable économie dédiée au crime, avec la possibilité d’acheter et revendre drogues, armes et voitures. D’ailleurs, notre héros pourrait consommer des drogues et attirer la police en cas de consommation de certaines herbes.
Pour finir, notre homme (et non ce n’est pas un coming out) précise que GTA V sortirait en mai 2013 et qu’une démo sera présentée au prochain E3 par Rockstar. Tout ceci est à prendre avec une certaine distance puisque les sources n’ont pas pu être vérifiées à l’heure où la news est écrite. Si ces déclarations paraissent crédibles, elles peuvent également être le fruit d’une imagination débordante souhaitant semer le trouble après la parution de la couverture du magazine belge Chief, promettant tout un tas d’infos très prochainement.