Magazine Amérique latine

Buenos Aires : montée de l’insécurité

Publié le 26 mars 2012 par Rene Lanouille

Buenos Aires devient une ville dangereuse Buenos Aires devient une ville dangereuse Le Monsieur sécurité de la ville de Buenos Aires, Guillermo Montenegro, a admis aujourd’hui devant la presse que le niveau de violence atteint dans le centre de Buenos Aires et de ses environs était particulièrement inquiétant et que des mesures énergiques devaient être prises. La réaction de Montenegro survient après le meurtre la nuit dernière d’un officier de police de 35 ans, abattu devant son domicile.

Le policier, Leandro Rojas, a été tué alors qu’il rentrait son véhicule dans son garage, dans le quartier d’Avellaneda, au sud de Buenos Aires. Selon des témoins, il aurait été attaqué par deux individus et aurait reçu un coup de feu en pleine tête après le début d’une bagarre. Il se pourrait que les 2 personnes l’ayant assassiné soient des mineurs. Pour Montenegro, les évènements d’hier sont tout simplement inacceptables : « il faut changer notre manière d’aborder les choses. Malheureusement, c’est la première fois qu’un officier de la ville se fait tuer. Rojas était un officier de police expérimenté et il avait auparavant navigué dans la marine nationale. »

Comment Montenegro voit les choses évolués ? « Nous voyons de nos jours, dans cette ville, une recrudescence des vols et des meurtres. Si nous ne menons pas une action concertée pour mettre fin aux activités illégales dans les cités et les favelas de la ville, il y aura d’autres assassinats du même type qu’hier soir. » Il est vrai que Buenos Aires, autrefois considérée comme l’une des villes les plus sûres d’amérique latine, a bien changé et qu’il faut faire preuve de vigilance. Il y a un mois, un photographe français était mortellement poignardé en plein centre de la ville, à 8h30 du matin, quand un individu tenta de lui arracher son appareil photo.




Juan Martin Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte