Venezuela : le pape pour aider Chavez ?

Par Rene Lanouille

Chavez se bat contre la maladie Atteint d’un cancer, Hugo Chavez est retourné à Cuba, un mois après sa dernière opération, pour suivre un nouveau traitement de radiothérapie afin de combattre son cancer. Le président du Venezuela espère ainsi être d’attaque pour la campagne des présidentielles. Le Venezuela devra voter pour élire, peut-être, un nouveau président le 7 octobre prochain. Lors d’un entretien téléphonique diffusé à la télévision, Hugo Chavez a confirmé qu’il avait bien débuté son traitement.

« J’ai eu ma première session de radiation la nuit dernière et cela s’est passé sans problème. Je dois avoir une 2ème radiation ce soir, » a confirmé le président du Venezuela. « Si Dieu le veut, je serai de retour au Venezuela jeudi prochain. » La présence de Chavez sur l’île de Cuba coïncide avec la venue du pape Benoit XVI, qui arrive sur place ce lundi-même. Depuis le début de sa maladie, Chavez s’est rapproché de l’église et il existe une forte probabilité qu’il rencontre le pape à sa demande.

Le journaliste Nelson Bocaranda, qui est proche de l’opposition, affirme que ses sources, proches de l’église catholique, lui ont confirmé la rencontre entre Chavez et le pape. « La rencontre entre les deux hommes sera privée, sans couverture médiatique, seuls les frères Castros et les filles de Chavez seront présents. Il n’y aura pas d’autres officiels assistant à cette audience privée qui a été compliquée à organiser. Aucun représentant de l’église catholique vénézuélienne ne sera là. »

Cette information ‘a pas été confirmée par le porte-parole du Vatican. Concernant Hugo Chavez, on ne sait toujours pas de quel cancer il est atteint et son état de santé suscite toujours l’inquiétude de l’opinion publique de son pays.



Ricardo Bellone