Magazine Focus Emploi

Étalagiste, pourquoi pas

Publié le 26 mars 2012 par Kristobal @kristoguy

Description

L’étalagiste est chargé de réaliser la décoration et l'aménagement de vitrines, d'espaces de vente, d'expositions, pour valoriser des produits, des services, l'image de marque d'une entreprise et susciter l'intérêt des clients selon les critères marketing de l'entreprise, les réglementations du commerce et les normes de sécurité du bâtiment.

Il peut également être amené à contrôler la conformité d'application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, et à former des vendeurs et des chefs de rayon à la mise en place des produits.

De la même façon, il lui arrive de devoir coordonner une équipe ou de diriger une structure. Accès

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 en communication visuelle, design d'espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d'intérieure.Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, brevet professionnel, ...) dans le secteur des métiers de la mode et de l'habillement complété par une formation en décoration/étalagisme.

La maîtrise de l'outil informatique peut être requise.

Conditions

L'activité de ce métier s'exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux, sites culturels comme des musées, ... ou en indépendant, en relation avec différents intervenants : service marketing, conservateur de musée, chefs de rayon, vendeurs, ...

Elle implique des déplacements afin d’organiser les vitrines de chaînes de magasins.

La rémunération est constituée d'honoraires ou d'un salaire fixe, suivant que l’activité est indépendante ou salariée

Activités

Repérer les tendances et les ambiances de décoration

Concevoir le projet d'aménagement d'espace de vente, de décoration de vitrines selon les orientations de l'entreprise

Mettre en scène les produits dans les vitrines, espaces de vente et installer les éléments de décoration

Mettre en place la signalétique clientèle et l'affichage des prix dans les espaces de vente

Suivre l'état des stocks de produits, identifier les besoins en approvisionnement et transmettre la commande à l'interlocuteur concerné

Concevoir l'aménagement d'espaces : boutiques, salons, expositions commerciales, manifestations évènementielles, musée, expositions culturelles, hall, guichet, accueil...

Créer des vitrines et mettre en scène un type de produit : vêtements, bijouterie, chaussures, alimentaire…

Fabriquer des éléments : affiches, publicité, emballages, boites, présentoirs …

Créer une ambiance autour d'un produit, d'une gamme de produits : Sonorisation et odorisation d'espace

Rédiger une trame narrative pour la mise en scène d'un espace

Enquêter auprès de la cible et analyser l'impact du projet réalisé sur les ventes Coordonner une équipe d'intervenants et superviser le réassortiment du matériel de marchandising d'un ensemble de magasins

Compétences

Savoir utiliser les logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-

Connaître les normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public

Maîtriser les techniques de dessin, de graphisme, de peinture

Etre familiarisé avec des éléments de base en architecture intérieure et en éclairage, en scénographie et en muséographie

Connaître les modes et les styles vestimentaires

Connaître les caractéristiques des bois et dérivés du bois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte