Free a fait un buzz incontestable avec le lancement de deux offres mobiles agressives sur le marché en ce début d'année. Client Free Mobile depuis la première heure (avec un délais de réception de carte SIM de 3 semaines), je rencontre aujourd'hui beaucoup de soucis avec cet opérateur. Pire. La communication abusive choisi par l'équipe de Free Mobile est pour moi un véritable problème. J'ai donc sélectionné un autre opérateur, un peu plus cher, mais dont la qualité de service est prouvée.
Il y a eu deux grosses pannes officielles chez Free Mobile depuis son lancement. Certes, la création d'un nouvel opérateur n'est pas chose aisée (j'en conviens) mais pour le coup, c'est raté. Officieusement le résultat est beaucoup plus catastrophique.
La mauvaise gestion de la souscription
Début difficile pour le jeune Free Mobile. Bientôt trois mois après son lancement, les problèmes de gestion ne sont toujours pas réglés.
Prenons exemple sur ma ligne. Je venais d'un abonnement Virgin Mobile à 14,90€ par mois avec demande de portabilité. Souscription le 11 au matin (le 10, le site était -volontairement- inactif). Portabilité effective le 17 sans le savoir... Et puis coupure le 17. Pas de carte Sim.
J'ai appelé le service-client " étranger " le 19 (au 3244) qui me renvoie une nouvelle carte sim (en date du 21 selon eux). Résultat? Je reçois une carte sim envoyée le 18 reçu le 28.
Un ami souscrit fin février... Après le buzz Free Mobile donc ;). Résultat, deux semaines sans téléphone. Heureusement qu'il utilise seulement un forfait à deux euros. Mais la méfiance à l'égard de Free Mobile est devenue présente et certains hésite à franchir le pas.
Le débit de connexion 3G
Au départ, venant d'un MVNO, j'ai trouvé la qualité du réseau 3G vraiment bonne. Au-même niveau que le réseau Orange sur lequel Free est en itinérance. Du vrai 3G+ (Virgin n'utilise que du 3G).
J'ai souvent partagé ma connexion dans des réunions pour avoir accès à Internet sur plusieurs machines ou même lorsque j'avais mon iPad avec moi lors d'un déplacement dans un fastfood. (Une première car mon iPad n'est qu'une version Wifi).
Mais depuis début Mars (cela va faire bientôt un mois ...), le débit est vraiment au ralenti voir parfois inexistant. Impossible par exemple, de suivre le journal de BFMTV à partir de mon iPhone 4 sur le réseau Free alors que mon voisin était chez Orange sans aucun lag.
La qualité du réseau le soir et le week-end
La qualité des communications est gravement affectée depuis maintenant trois semaines sur ma ligne Free Mobile. Et à en lire les commentaires sur des sites pro-free ou celui de l'association des utilisateurs de Free (Aduf) je ne suis pas le seul.
Il y a des coupures étranges de service (Le téléphone ne capte plus le réseau " Free " lié à " Orange " alors que ce dernier est bien présent sur les téléphones dotés de ce réseau). Le réseau est " occupé " lorsqu'on essaye de passer un appel entre 17h30 et 2015. Il faut s'y reprendre à 10 ou 14 fois (en moyenne entre 5 et 7 fois) pour avoir une réponse et parfois la réponse est surprenante :
Free Mobile vous informe que votre correspondant n'est pas disponible pour le moment. Vous pouvez envoyer un SMS ...
Mais encore faut-il que les SMS passent...
J'ai des contacts qui ont un iPhone, il est vrai qu'avec iMessage je n'ai pas de problème et cela fonctionne parfaitement bien... Mais pour les SMS qui passent par Free, c'est une autre histoire. Certains ne passent pas du tout, d'autres arrivent plusieurs fois et dans les deux cas je ne sais pas si le SMS est parti ou non.
De l'illimité limité en somme.
Enfin, la case réception d'appels. Soit mon interlocuteur tombe sur ma messagerie (et la notification arrive des heures après), soit mon numéro n'existe pas. Bien plus grave selon la nature de l'appel. Et toujours dans le même créneau horaire entre 17h30 et 20h15.
Seul le week-end est plutôt stable mais la qualité d'une communication n'est pas rendez-vous (Quelques coupures, son seulement dans un sens...).
Bref, j'ai été client Free Mobile