Beaucoup d'équipes souhaitaient s'approprier Ronny Turiaf pour finir la saison avec un pivot très physique, qui sait faire de la place autour de lui. Si le Français a signé en faveur de Miami, c'est pour deux raisons. La première, parce qu'il souhaitait rejoindre un prétendant au titre. La seconde, pour la situation géographique, qui lui permettait d'être plus proche de sa famille, située en Martinique.
Par ailleurs, pour se donner toutes les chances de voir l'ancien joueur des Lakers atterir en Floride, les dirigeants du Heat ont fait la différence en proposant au joueur une Player Option pour la saison prochaine. Une manière de procédé qui n'est pas rare lorsqu'une franchise rachète le contrat d'un joueur en cours de saison.
En revanche, s'ils ne sont pas parvenus à attirer Derek Fisher dans leurs filets, c'est pour la simple raison que le Thunder d'Oklahoma City possédait un atout de taille : la mid-level exception. Cette dernière leur a permis de lui proposer un salaire plus conséquent que ce que les autres équipes proposaient, 2.3 M$.