Intoxication à L'ail
Suite à l'article paru sur l'intoxication à l'oignon chez nos carnivores domestiques, j'ai eu beaucoup de questions relatifs à l'ail . Aussi , j'ai souhaité écrire cet article qui fera un résumé sur les connaissances actuelles sur l'intoxication à l'ail chez nos animaux de compagnie .
L’ail fait aussi partie de la famille “Allium”, comme l’oignon ou l’échalote et peut être toxique pour nos animaux de compagnie.
Il n'y a pas très longtemps que l'on sait que l’ail peut avoir des propriétés toxiques.
Par contre il existe une grande inconnue en médecine vétérinaire:
« C’est de déterminer la dose exacte à partir de laquelle l’ail commence à développer sa toxicité chez nos animaux de compagnie »
Il semblerait qu’il faille que l’animal ingère une grosse quantité d’ail et régulièrement pour commencer à déceler les symptômes d’intoxication.
L’ail contient aussi des substances soufrées toxiques (thiosulfate), mais qui seraient moins toxiques que les dérivés soufrés de l’oignon. C’est la raison pour laquelle l’ail provoquerait moins d’intoxications par rapport à l’oignon.
Intoxication à l'ail : mécanismes .
Comme l’oignon, l’ail peut provoquer une anémie hémolytique chez nos animaux de compagnie.
En oxydant les globules rouges et en provoquant l’apparition des CORPS DE HEINZ, l’ail peut être responsable de la destruction ou de l’inefficacité des globules rouges.
Toute forme d’ail est potentiellement toxique, mais l’ail cru, l’ail haché ou le jus d’ail sont plus toxiques que l’ail séché ou l’ail en poudre.
Symptômes d’intoxication à l'ail :
Symptômes digestifs.
Vomissement et diarrhée.
L’ail provoque des irritations au niveau des muqueuses digestives (estomac, intestin).
Des études ont démontré que l’ingestion d’ail déshydraté (poudre, granulés) provoque des dommages au niveau de la muqueuse digestive, à savoir des destructions des cellules épithéliales au niveau des cryptes (Iléon).
Si les doses d’ail sont importantes et surtout régulières, des lésions au niveau de la muqueuse digestive peuvent être importantes au point de provoquer des ulcères hémorragiques, pouvant être perforants. Il s’en suit une péritonite avec une mortalité potentielle.
L’ail provoque aussi des flatulences (gaz intestinaux) qui peuvent être désagréables pour les propriétaires.
Symptômes au niveau de la formule sanguine
Destruction des globules rouges et apparition d’une anémie régénérative.
Faiblesse, tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque), muqueuses ictériques (jaune) sont les principaux signes cliniques.
Présence de sang ou d’hémoglobine dans les urines(hématurie).
Il a été rapporté un cas d’intoxication mortelle à l’ail, au Japon, sur un schnauzer de 4ans ayant ingéré des raviolis cuits à la vapeur contenants de la ciboulette et de l’ail. Ce chien est mort d’une anémie hémolytique. ( Yamato* )
Il a été décrit aussi que l’ingestion d’ail peut provoquer des crises d'asthme et des lésions au niveau du foie.
A faibles doses, il semblerait que son usage n'ait pas de conséquence sur l'organisme du chien ou du chat, les globules rouges éventuellement détruites sont régénérées immédiatement par la moelle osseuse.
Tout dépend de la dose et de la fréquence de l’administration.
Intoxication à l'ail : Hypothèse de la dose toxique
Chez le chien, une étude a déterminé que celui-ci devrait manger plus de 0,5 % de son poids corporel en ail pour avoir des symptômes d'intoxication.
Exemple : pour un chien de 20 kg, cela représente 100 g d’ail !
Il faudrait encore attendre les résultats d’autres études pour avoir des chiffres plus précis, mais les chiffres de 5 à 10 gramme d’ail / kg de poids vif sont le plus souvent cités.
Sachant qu’une gousse d’ail pèse en moyenne 5 grammes, vous constatez que la quantité de gousses d’ail à ingérer pour avoir les signes d’intoxication est très importante.
Il faut aussi souligner qu’il existe des races plus sensibles à l'ail , ce sont les races asiatiques suivantes : Akita, Chow- Chow, Shiba Inu . Ces races ont un taux de potassium dans le sang supérieur à la normale et rend la membrane des globules rouges encore plus sensibles à l’effet toxique de l’ail .
Attention :
L’ingestion d’ail est contre indiqué pour des animaux ayant des problèmes de coagulation ou d’anémie !
Il est conseillé de ne pas donner d’ail à des animaux programmés pour une chirurgie, car cela augmente les risques d’hémorragies. Il faut arrêter l’administration d’ail au moins deux semaines avant la date de l’intervention.
L’ail est également contre indiqué pour des chiots de moins de 8 semaines, pour la simple raison qu’ils sont incapables de produire des globules rouges avant 8 semaines d’âge.
Effets médicinales de l’ail : légende ou réalité ?
Depuis des siècles, l’ail a été décrit pour posséder des effets bénéfiques sur l’organisme en médecine humaine.
Mais aucune étude sérieuse, en médecine vétérinaire, n’a été faite sur les bénéfices à long terme de l’ajout d’une petite quantité d’ail dans l’alimentation.
Les effets bénéfiques décrits, notamment l’effet répulsif de l’ail vis-à-vis des puces et tiques, reposent sur des expériences d’éleveurs, vétérinaires homéopathes ou propriétaires et non sur des études.
10 effets bénéfiques de l’ail décrits :
1) Stimulant de l’immunité : favorise l’activité des globules blanc qui sont les cellules sanguines jouant un rôle dans le système de défense de l’organisme.
2) propriété anti- cancéreux : prévention de tumeurs
3) Diminue le taux de cholestérol et des triglycérides dans le sang.
4) aide à lutter contre les bactéries, les virus et les champignons. L’ail aurait aussi une activité contre certains parasites internes type “Tænia”
5) comme antiseptique: blessure, otite...
6) Améliore la fonction hépatique : détoxifiant.
7) effet répulsif contre les puces et tiques: l’explication de cet effet n’est pas complètement élucidée, mais il semblerait que la peau des animaux mangeant de l’ail dégagerait une odeur répulsive à l’égard de ces parasites.
Prévient la coagulation du sang (thrombose et l'artériosclérose) et améliore la circulation sanguine. Tonicardiaque (prescrit chez des vieux chiens par certains vétérinaires)
9) Facilite la digestion et augmente l’appétit.
10) régule le taux de glucose dans le sang. (Diabète)
Conclusion sur l’intoxication à l’ail
Il est reconnu que l’ail a des propriétés toxiques pour les carnivores domestiques (chien, chat).
Mais nous ne connaissons pas la dose exacte pour déclencher ces symptômes d’intoxication.
Aussi voici mes conseils sur l’utilisation de l’ail dans l’alimentation de nos carnivores domestiques.
La dose toxique étant inconnue, l’ail est un aliment que je ne conseille pas d’ajouter d’office dans l’alimentation de nos compagnons.
Dans ma pratique, j’ai parfois l'occasion de dialoguer avec des propriétaires qui donnent de l’ail sous forme de poudre ou granulés à leurs animaux, surtout pour l’effet répulsif contre les puces et tiques.
Souvent il s’en suit un débat sur la toxicité de l’ail et la dose nécessaire pour induire cette intoxication
Mon discours est la suivant :
“ On ne connaît pas la dose toxique exacte pour l'ail, c’est la raison pour laquelle je ne conseille pas s de mettre systématiquement cet ingrédient dans l'alimentation.
Je pense qu’il est imprudent de mettre régulièrement un ingrédient dans l’alimentation des carnivores domestiques quand on sait sa toxicité et sous prétexte qu’il possède certains bénéfices, qu’il soit naturel et qu’il soit commode.”
Face à un propriétaire convaincu et décidé d’utiliser l’ail pour ses effets bénéfiques sur son compagnon (ses effets répulsifs vis à vis des puces par exemple), je ne cherche pas à le dissuader mais je lui reprécise les dangers potentiels de l’ail et surtout qu’il est préférable d’avoir une administration par cures (par exemple 1 semaine sur deux) plutôt que de le donner quotidiennement.
Cela permet ainsi d’éviter le phénomène d’accumulation et d’induire des réactions oxydatives en cascade pouvant déclencher des signes cliniques d’intoxication.
L’intoxication peut résulter soit par le fait que l’animal ait ingéré une trop grosse quantité d’ail en une fois, soit par l’ingestion répétée de petites quantités provoquant une réaction en chaîne oxydative des globules rouges.
Lorsque nous pourrons déterminer avec précision la dose toxique de l’ail pour nos carnivores domestiques, nous aurons une approche moins évasive de cette intoxication.
En ce qui concerne les produits vendus dans le commerce à base d’ail (granulés, poudre), il semblerait que les doses conseillées soient assez minimes et en dessous du seuil d’induction de signes cliniques d’intoxication. Mais j’insiste sur le fait qu’il est préférable de faire des cures plutôt que des administrations quotidiennes, même pour ces produits commercialisés
Chez zooplus
Les cas d’intoxication grave dû à l’ail sont rares!
Personnellement, je n’en ai jamais constaté dans ma pratique.
Lorsque l’ail est administré à faible dose et par cures, il n y a pas de gros risques d’intoxication.
Ne pas commencer l’administration d’ail avant l’âge de 16 semaines.
Vous voilà maintenant un peu plus informé sur ce thème qu’est “ l’intoxication à l’ail chez nos carnivores domestiques “.
Liens :
(*) http://www.jaaha.org/content/41/1/68.abstract(Yamato)
American journal of veterinary