Fabrice Neaud
Quadrants/Soleil
Janvier 2012
Première insertion de Fabrice Neaud dans la science-fiction, après ses nombreux volumes autobiographiques chez Ego comme X, "NU men" apparaît comme un (autre) projet ambitieux.
L'auteur nous entraine dans le futur proche (milieu du 21eme siècle) afin de dénoncer la société déshumanisée, hyper consommatrice et sécurisée dans laquelle nous vivons déjà un peu.
Ceci par le truchement d'un scénario catastrophe mettent en œuvre des forces militaires au service d'une méga nation (L'Europe")* et de sociétés sans scrupules jouant avec la vie des hommes pour tester une haute technologie de transportation. (Principe de la faille temporelle).
Csymanov, sergent costaud mais au grand cœur, (et moins bête que les autres ) se trouve en plein milieu d'une intervention au moment où un étrange phénomène destructeur intervient. Il sauve une gamine et se retrouve poursuivi par Mstislav Poposcu, autre militaire mercenaire, à la solde de la société à l'origine de ces évènements.
...Ce premier tome, réussi aussi bien dans son scénario tenu, ménageant le suspens, ses ambiances réussies (on pense à Akira pour le côté apocalyptique), et la touche très personnelle de l'auteur (La salle de sport, '"Lucy Prime, votre transpeutu préférée"...), promet une saga de grande qualité, qui dans l'immédiat donne la même sensation que l'on avait pu éprouver à la lecture des premiers "Universal war one" de Denis Bajram !
Fabrice Neaud a réussi avec brio son passage à la SF, tout en gardant son univers personnel. Bravo.
Nb : 47 pages, et des présentations sur les pages de garde, façon journal live ajoutent un côté "reportage" réaliste à l'ouvrage.
(Dont 2 pages en fin de volume écrites par "Lucy Prime, la journaliste drag queen passant les news dans l'album.)
(*) Petit clin d'œil ironique aux Etats unis, qui ici, ont été anéantis.
Lire l'interview de l'auteur sur l'immanquable.