Maciste contre Zorro

Publié le 26 mars 2012 par Olivier Walmacq

Style: Film de KapéDépé
Année: 1962
Durée: 1h30
Réalisateur: Umberti Lenzi

Résumé: En espagne,au 17 eme siècle,après la mort du roi,la cousine de ce dernier,Malva,charge Maciste d'intercepter le testament pour qu'elle le modifie et monte sur le trône.Isabelle,la fille du roi,au courante de la machination,demande à Zorror d'arrêter Maciste.

LA CRITIQUE DE DUNCAN:

Voici un film de cape et d'épée assez original car il signe la première collaboration, par ailleurs assez farfelue, de deux héros du cinéma de l'époque: Zorro et Maciste.
Collaboration farfelue car ces deux héros ne vivent pas à la même époque: alors que Zorro est un héros du 17eme/18eme siècle, Maciste demeure un héros de l'antiquité.

Certes, en soi, ce n'est pas grave, mais bon, il est important de le signaler. Bien évidemment, malgré ce que le titre laisse penser, nos deux héros ne sont pas ennemis, tout du moins, ils le sont pendant 5 minutes et s'allient ensuite pour déjouer un complot.
Pour commencer, il est important de signaler que l'acteur jouant Zorro est Pierre Brice(toujours vivant et en très bonne santé),a cteur français inconnu en France mais très populaire en Allemagne pour la série Winnetou.
Disons le tout de suite, pas sûr que le film était spécialement vu comme un chef d'oeuvre à l'époque. Le film en lui même n'est pas mauvais si on le prend au second degré, mais il souffre de quelques défauts.

Déjà, il faut se dire qu'aucun des deux héros n'est vraiment totalement exploité. Certes, Zorro demeure toujours charmeur et charismatique, mais on ne le voit que très peu en action, si ce n'est à la fin.
On le voit malhereusement majoritairement sans son costume. Heureusement que Brice est un bon acteur.
Idem pour le personnage de Maciste, trop gentil et mimi soupline. Autre souci, le film souffre de problème de rythme.

Ensuite, il y a trop de bavardage , pas assez d'action, et certains personnages ne sont pas assez exploités. On relève également quelques séquences ridicules, comme un combat entre Maciste et un crocodille en plastique, qui demeure ultra cheap.
Après, je ne dis pas que le film est mauvais: les acteurs sont bons, la musique est jolie, le film possède un certain charme mais il existe bien mieux dans le genre, que ce soit dans la catégorie Zorro, Maciste ou plus généralement, dans le genre du cape et d'épée.

Ici, c'est plus un petit nanar amusant, au concept farfelu et ne se prenant pas au sérieux.

Encore heureux.

Note: 07/20 (ça vaut difficilement plus)
Note nanardeuse: 14/20