Comment intriguer vos lecteurs et les forcer à lire vos articles… en vous amusant

Publié le 26 mars 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

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La meilleure façon d‘intriguer vos lecteurs et les forcer à lire vos articles, c’est d’associer deux concepts éloignés. Des concepts qui n’ont à priori rien en commun. Et de leur trouver un point de liaison.

C’est ce que j’ai fait dans ces articles (entre autres) :

Associer deux concepts qui n’ont à priori rien en commun réclame de l’entrainement, c’est vrai. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous entraîner en vous amusant.

Voici comment :

Intrigant, pas vrai ?

Développer sa créativité en famille

Vous pouvez jouer à ce petit jeu en famille. Surtout si vous avez des enfants. Je vous expliquerai pourquoi.

Voici les règles :

Le premier joueur donne un mot au hasard, suivi de « c’est comme… »

Exemple : « Un serpent, c’est comme… »

Le second joueur donne un autre mot au hasard, suivi de « parce que… »

Exemple : « … le soleil, parce que… »

Le joueur suivant trouve une comparaison entre les deux mots.

Exemple : « … ça peut piquer. »

On obtient : Un serpent, c’est comme le soleil, parce que ça peut piquer.

Vous saisissez le principe ?

Ce petit jeu est non seulement amusant, mais il permet surtout de développer vos facultés d’association.

Au départ, vous aurez certainement un peu de mal à trouver les comparaisons. Surtout si les deux mots sont très éloignés. Mais avec la pratique, vous y arriverez de plus en plus facilement.

Jouez-y avec des enfants. Ils sont extrêmement créatifs, parce qu’ils ne se limitent pas. Ils trouvent toujours des réponses originales, souvent amusantes, et – parfois – d’une logique déconcertante.

Pensez à noter les comparaisons et métaphores les plus intéressantes que vous trouvez en jouant à ce jeu. Vous pourrez les réutiliser dans vos articles ;)

Développer sa créativité en solitaire

Voici un autre jeu auquel jouer quand vous êtes seul.

D’ailleurs, faisons-le maintenant :)

Prenez le thème de votre blog. Puis regardez autour de vous et sélectionnez un objet au hasard. N’importe lequel.

Le stylo sur votre bureau. Celui qui n’écrit plus, mais que vous gardez sans raison. La roulette arrière de votre siège. Ce livre que vous avez commencé, mais jamais terminé. Le string qui traîne par terre. Les poupées russes héritées de Mamie. Peu importe.

C’est bon, vous l’avez ? Super !

Maintenant prenez de quoi noter et essayez d’associer cet objet avec le thème de votre blog.

Pas facile, hein ? C’est d’ailleurs possible que rien ne vienne. Mais ce n’est pas grave.

L’important, c’est de faire régulièrement ce petit exercice. N’importe quand, et n’importe où. Chez vous, en ballade, au magasin, etc. Vous prenez un objet au hasard, et vous essayez de trouver des points communs avec le thème de votre blog.

Vos facultés d’association se développeront tout doucement, par la pratique. Et vous serez de plus en plus créatif.

Pour aller plus loin

Vous pouvez écrire toutes sortes d’articles intéressants en associant le thème de votre blog à des concepts éloignés.

Prenez par exemple des citations d’auteurs, d’acteurs ou les paroles des chansons que vous aimez. Et associez-les avec le thème de votre blog. Cherchez vos citations sur des sites comme Evene, et les paroles des chansons sur Paroles Mania.

Commencez facile, en utilisant des citations proches de votre thématique. Comme je l’ai fait ici. Puis éloignez-vous de plus en plus, jusqu’à utiliser des citations d’un tout autre univers. Comme ici.

Développez votre créativité et vos facultés d’association. Et écrivez des articles originaux qui feront parler d’eux et qui seront partagés.

Les webmarketeurs à succès ne sont pas ceux qui possèdent le plus de connaissances, mais les plus créatifs. Parce qu’ils arrivent à sortir de la masse. À être suffisamment remarquables pour être remarqués.

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