CAÏN, José Saramago

Par Fleurdusoleil


Résumé Editeur : 

Je suis Caïn, le premier assassin de l'histoire : par jalousie, j'ai tué Abel, mon frère. Pour me punir, Dieu m'a condamné à l'errance. J'ai traversé les temps bibliques et assisté aux plus ignobles événements : le brasier de Sodome, la colère de Moïse, les massacres de Jéricho, les souffrances de Job. Aujourd'hui j'embarque dans l'arche de Noé pour mettre fin aux agissements de ce Dieu cruel et corrompu !


Mon avis :
Voulant découvrir José Saramago, je me suis laissée tenter par ce roman qui fut son dernier, l'auteur nous ayant quitté en 2010.
Caïn, écrit sous la forme d'un récit à main levée, transporte le lecteur dans une réflexion toute personnelle sur la religion catholique. José Saramago, dans un style simple et franc reprend les événements clefs de la Bible et nous offre une vision sarcastique d'un Dieu loin d'être bon et miséricordieux. Ce Dieu qu'il dépeint est au contraire cruel et méchant. Il ne tolère pas l'injure et les reproches. Il juge et tranche sans compassion.
C'est Caïn, le premier assassin de l'histoire qui va, au cours de son errance infligée en punition par Dieu, voyager dans le temps pour vivre les frasques violentes de son Juge. Il se retrouvera face à la décision capitale et sans appel de la destruction totale de Sodome, rencontrera Abraham quelques instants avant le coup fatal qu'il s'apprête à porter à son fils Isaac ( au nom de Dieu ! ) et finira son voyage dans l'arche de Noé.
Il est original de suivre un Caïn voyageur temporel dans ses confrontations et ses réflexions. Il en vient à se poser des questions essentielles : doit-on croire en un Dieu impitoyable et cruel ? Et pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme ? par Amour ou par Jeu ? Qui est vraiment Dieu ?
Bien entendu tout ceci n'est qu'une hypothèse, une réflexion et non une affirmation irrévérencieuse.
Drôle, caustique et intelligent à la fois, ce récit de José Saramago apportera quelques heures de lecture forte intéressante au lecteur à la curiosité débordante.
tous les livres sur Babelio.com