Ce que les princesses de Disney veulent vraiment nous dire...

Publié le 26 mars 2012 par Lesimparfaites
Bon, oublions que dans leur version originale, les contes de fées étaient cruellement méchants - les belles-soeurs de Cendrillon s'automutilaient en se coupant soit un orteil ou un talon pour entrer dans la précieuse pantoufle et finissaient aveugles, leurs yeux ayant été arrachés par des oiseaux voraces les punissant d'avoir été méchantes - , il reste que les princesses restent un incontournable, on dirait, dans le développement des petites filles (et de leurs frères qui écoutent aussi les films). Même que bientôt sur les grands écrans, on aura des versions beaucoup moins "disneyéennes" de ces contes qui ont traversé le temps comme Snow White and the Huntsman and Hansel and Gretel: Witch Hunters (et pas nécessairement pour les enfants, on s'entend). On revisite aussi Blanche-Neige dans Miroir, Miroir un peu comme on l'a déjà fait avec Une histoire de Cendrillon et même Il était une fois. Décidément, les princesses changent... et c'est tant mieux! Comme preuve, il y a cette nouvelle princesse qu'on attend pour l'été qui s'appelle Rebelle qui n'a ni le look ni les manières des princesses traditionnelles.
Reste que les princesses et leurs contes de fées frappent notre imaginaire collectif fortement et ce depuis longtemps. Tout le monde connait ces histoires de pantoufles de vair (qui est de la fourrure), de pomme empoisonnée, de dodo de 100 ans, de nains, de petits pois au fond d'un lit, etc. Des personnes sérieuses comme Bruno Bettelheim croit que les contes aident les enfants à libérer leurs émotions dont ils ne savent plus que faire, à comprendre le monde (et la notion du bien et du mal) et à les aider à faire le passage entre l'enfance et le monde adulte. Un chercheur de Montréal a remis en doute la crédibilité de ce psychanalyste en revisitant les contes à sa façon. D'autres plus ludiques voient dans les agissements des princesses tout un enseignement de diverses leçons de séduction: ne sois pas trop pressée de passer la nuit dans ses bras ou de tout révéler tout de suite (Cendrillon), ne laisse pas tes amis gars pour ton amoureux (Blanche-Neige), parle moins et laisse parler ton corps (La petite sirène) ou un diamant brut reste quand même un diamant (La Belle et la Bête), par exemple. C'est une farce, bien sûr, mais c'est quand même rafraîchissant.
Une chose est certaine: les contes restent d'importantes histoires qui nous font rêver. Et on peut bien y voir des "messages" plus ou moins analysés longtemps... surtout si on l'écoute pour la 208e fois!
Alors, qu'est-ce qu'elles vous disent les princesses? Une leçon qu'elles vous ont refilé à l'oreille? On veut savoir... On jase, là!