Magazine Focus Emploi

Mad Men nous ferait presque regretter le bon vieux temps

Publié le 26 mars 2012 par Claire Romanet

A l’occasion de la sortie tant attendue de la saison 5 de nos Mad Men préférés hier, la rédaction du quotidien 20minutes s’est livrée à un petit jeu intéressant visant à comparer la vie de bureau de l’agence Sterling Cooper il y a 50 ans à la réalité de notre quotidien en 2012.
Petit tour d’horizon de ce qui a vraiment changé dans les couloirs des entreprises depuis les années 60.

Nouvelles technologies

Avant, la communication était encore « humaine » dans les bureaux de l’agence new-yorkaise. Feu les visioconférences, les mails avec pièces jointes ou les tweets, chez Sterling Cooper, on échange, on parle, on se déplace pour transmettre une information et on organise des réunions « physiques » pour partager des idées. Le rétroprojecteur en noir et blanc est l’ancêtre du PowerPoint, et Don Draper enchaîne les longues tirades argumentées auprès des clients pour les convaincre.

Aujourd’hui, essayez seulement de passer une journée entière sans toucher à votre Outlook, à votre Smartphone ou aux réseaux sociaux…

Les relations homme-femme

«Ne te laisse pas impressionner par toute cette technologie. Ça a l’air compliqué, mais les hommes qui l’ont créée l’ont rendue assez simple pour que les femmes l’utilisent».

Avant, cette fameuse réplique de la secrétaire Joan ne choquait personne. Le rôle des femmes décrit dans la série se limite à celui de femmes au foyer, de secrétaires étourdies ou de filles de joie. A part Peggy, seule femme ayant réussi à grimper dans l’échelle sociale de l’agence, toutes les autres sont en open space à la disposition des hommes de l’agence, qui disposent chacun d’un bureau personnel.

Aujourd’hui, essayez seulement de demander à votre collaboratrice de passer récupérer votre costume au pressing et d’appeler votre femme pour lui dire de vous retrouver à midi au bureau…

Alcool et cigarettes

Avant, les publicitaires avaient toujours une bouteille de scotch à portée de main. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, Don Draper ne peut s’empêcher de se servir un verre, dont il ne semble jamais ressentir les effets. Il en va de même pour la cigarette. Dans les années 60 de Mad Men, tout le monde fume, tout le temps et partout (on se souvient de cette scène mémorable de la femme de Don Draper qui allume sa cigarette alors que le médecin est en train de l’ausculter dans son cabinet).

Aujourd’hui, essayez seulement d’arriver la clope au bec dans le bureau de votre boss et de vous servir un whisky à 9h du matin…

Alors d’après vous, c’était mieux avant ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte