Un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau (Suisse), la plus vieille au monde, est arrêté depuis vendredi soir en raison d’un dysfonctionnement de sa pompe principale, a annoncé Axpo, qui exploite le site.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a immédiatement tenu à rassurer la population en précisant qu’il n’y avait aucun danger et que la radioactivité n’avait pas augmenté dans les environs du réacteur. L’IFSN classe d’ailleurs l’incident au niveau 0 »sans signification pour la sécurité ou avec une faible signification » de son échelle de gravité des évènements affectant les centrales nucléaires.
Un problème est survenu au niveau du système d’étanchéité de la pompe dont dépend le refroidissement des circuits primaires du réacteur. L’équipe d’Axpo a donc choisi de fermer le réacteur temporairement afin de réaliser les évaluations nécessaires. Cet arrêt devrait durer quelques jours, le temps que l’installation refroidisse.
D’après une porte-parole d’Axpo, la pièce qui a posé problème était toute neuve et avait été installée à l’automne dernier. Cet incident n’a pas affecté l’activité du réacteur 1.
Mise en service en 1969 dans le canton d’Argovie, la centrale de Beznau est la plus vieille au monde.