Avant de commencé à parler concrètement du leveling dans SWTOR, il est bon de signalés que celui-ci est plutôt rapide, en effet il vous faudra pas plus de 5 jours de played pour obtenir votre premier niveau 50, bien sur ce temps dépend de votre classe, mais également si vous passez ou non les phases de parlotte.
La grande innovation de ce MMORPG, réside dans le leveling. Jugés plutôt : toutes les quêtes de classes ou secondaire sont entièrement doublés, du coup il est bien plus facile de s’intéresser aux quêtes que propose le jeu, à l’inverse d’autre MMO, qui n’hésite pas à nous pondre de gros pavé de texte en guise de scénario, que peu de joueurs lisent.
Mais j’y pense, quête de classe, kézako ? Il s’agit tout simplement d’une quête propre à votre classe, en effet l’histoire n’ai pas du tout la même pour les 8 classes du jeu. Dans cette dernière vous suivrais votre personnage à travers différentes aventures qui ressemble à s’y méprendre à un RPG solo, mais la comparaison s’arrête là. Bien que les phases de dialogue donne une réellement impression de jeu solo, une fois l’objectif de quête énoncée, on se retrouve belle et bien en terre connu : tué tant de monstre, désamorcer tel bombe, ramasser tant d’objet, bref tous les stéréotypes du MMORPG sont là. Voilà donc le pot au rose, les doublages et la mise en scène des quêtes, n’ai qu’en réalité une bien belle façon de maquiller l’aspect rébarbatif du MMO, ne vous attendez donc pas à un jeu solo dans l’esprit d’un Mass Effect, hormis les dialogues, on est très loin du résultat. En même temps les gameplays de SWTOR et Mass Effect sont complétement différents, logique que la façon de réaliser les missions / quêtes ne soit pas la même.
Ensuite pour chaque planète, il y a eu une quête propre, c’est-à-dire que cette quête va nous faire vivre l’histoire qui se trame sur la planète en question. Toujours avec cette sensation de maquillage, ces quêtes sont plutôt sympathiques. A ces dernières s’ajoutent des quêtes secondaires, qui n’on pas vraiment d’ancre dans l’histoire, elles sont plus dans le style : aidé le contrebandier à braqué tel coffre…
Malgré la bonne qualité des dialogues, j’avoue que personnellement, passer un moment je n’en pouvais plus de ces phases de dialogue monotone au possible, et parfois je n’hésitais pas à passer ces dernières sauf si il s’agissait de quête de classe. Par ailleurs j’ai trouvé ces dernières un brin décevantes, l’histoire de ma chasseuse de prime ne m’a transcendé, et le scénario ne m’a pas emballé comme peu le faire un vrai jeu solo. Bref le leveling de SWTOR est très loin de la progression d’un titre solo, c’est bel et bien avant tout un titre multi.