Samoëns, authentique village de montagne de Haute-Savoie, accueille les 2 et 3 juin 2011 les 4e Journées Botaniques.
Nouvelle édition pour cette fête de la botanique alpine, organisée dans le décor naturel d’un Jardin classé Remarquable de France, La Jaÿsinia. Pendant deux jours, se croisent la fine fleur des botanistes, les passionnés et les petits curieux pour une belle entrée dans l’été… C’est le rendez-vous incontournable des amoureux de la botanique et de livres de montagne.
Un week-end au pays des “merveilles chlorophyliennes”
Chaque année, la Jaÿsinia, l’un des plus beaux jardins alpins de France, est le théâtre des Journées Botaniques de Samoëns. Depuis trois ans, le village niché au coeur de la vallée du Haut-Giffre, consacre deux jours à la découverte, à la connaissance et à la protection du patrimoine végétal qui l’entoure.
A l’ombre de ses arbres centenaires, les visiteurs pourront gratuitement découvrir, apprendre, échanger sur le thème de la botanique alpine. Les amoureux de la nature, enfants, parents et grands-parents pourront aller à la rencontre de botanistes, d’artistes, d’éditeurs, d’accompagnateurs (André Gonard, Christian Chauplannaz, Eric Joly, Patrice Gain, Jean-Pierre Deshaires, Gilles Hiobergary, Marilyne Mazzocchi…), passionnés par la flore montagnarde, participant à la fois à sa conservation et à sa promotion.
Programme : salon du livre, ateliers, visites guidées…
- 4e édition du salon du livre botanique
- Marché aux plantes de montagne
- Land Art et art environnemental
- Visites découvertes commentées du jardin botanique alpin
- Ateliers « cuisine des plantes montagnardes »
- Randonnées botaniques en prairies d’alpage
- Animations jeune public : atelier créatif et manuel sur le thème des plantes
- Exposition de peintures
- Conférences (l’histoire de la Jaÿsinia à ne pas manquer samedi à 18h !)