Orange « n’hésitera pas à suspendre » l’accord entre les deux opérateurs « si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter (sa) qualité de service« , a déclaré samedi un de ses porte-parole à l’AFP.
La guerre est donc déclarée entre Orange et Free Mobile, si les deux opérateurs sont partenaires, ils n’en sont pas moins concurrents et les récents problèmes de réseau qui impactent Free Mobile font de l’ombre à Orange ou du moins de la mauvaise pub. Pourtant, Free Mobile avait promis au début du mois de multiplier les procédures judiciaires contre ceux qui mettraient en cause la qualité de son réseau, mais force est de constater qu’il y a des soucis !
D’une part, il y a récemment eu plusieurs pannes au niveau des équipements de signalisation, mais d’autre part c’est surtout le problème récurrent de la prise en charge des appels aux heures de pointe (entre 17 et 20 heures) ainsi que l’envoi et des SMS / MMS sur cette même période, dont se plaignent principalement les utilisateurs.
Selon M. Silicani de l’ARCEP, « les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d’abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d’Orange« . Ils n’ont également pas assez pris en compte, d’après lui, le fait que les offres à 2 euros de Free Mobile conduiraient les consommateurs à ressortir d’anciens téléphones utilisant le réseau 2G, alors que les téléphones les plus récents se servent de la 3G. Et c’est donc cette fameuse « offre sociale » qui mettrait à mal le réseau de l’opérateur historique puisque Free Mobile ne disposant pas de licence 2G, l’ensemble des communications 2G transite par Orange.
La menace de suspendre l’accord permettant à Free Mobile d’utiliser le réseau Orange et donc bien réelle, et même si le nouvel arrivant s’est expliqué récemment sur son réseau, il va maintenant falloir rapidement trouver des solutions. Car malgré les 2,2 millions d’abonnés Free Mobile (source Bouygues Telecom), ceux-ci sont sans engagement et pourraient aller voir ailleurs aussi rapidement qu’il sont arrivés. Affaire à suivre donc !
Si vous êtes abonnés Free Mobile, quels sont vos retours après presque 3 mois ?
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