Les stries de poussière qui marbraient le cou de la Vierge ont disparu, la grosse tache blanche qui recouvrait la jambe du Christ a été ôtée : "La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne", chef d'œuvre de Léonard de Vinci, a été débarrassée de son épaisse couche de vernis vieillissant. Deux ans d'un travail de restauration très controversé qui s'appuie sur une technologie nouvelle et dont le résultat est à découvrir jusqu'au 25 juin au Musée du Louvre.
Le public est invité à venir découvrir cette "nouvelle" "Sainte Anne" au musée du Louvre. Il pourra y découvrir aussi, pour la première fois également, le carton préparatoire du tableau, ainsi que les esquisses de composition, dessins préparatoires, et études de paysage.
Rappelons que c'est à Florence, en 1503, que Léonard se lance ce défi à l'âge de 51 ans : il souhaite réaliser une composition à taille humaine autour de l'un des plus grands sujets de dévotion : la sainte Anne, patronne de la république de Florence, mère de la Vierge, souvent représentée avec sa fille et l'Enfant Jésus. Léonard s'attelle à son œuvre sur ce grand carton, conservé à la National Gallery de Londres, préambule à toute peinture, un dessin qui sera ensuite reporté sur un panneau de bois de peuplier. Léonard de Vinci est mort à 67 ans au Clos-Lucé, à Amboise, le 2 mai 1519, avec, non loin de lui, accrochés au mur, "La Joconde", "Saint Jean-Baptiste", et "La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne" restée inachevée.